Afin de réaliser l’acheminement de ses marchandises, il est possible de disposer de plusieurs solutions de transport, comme les axes maritimes, ferroviaires, aériens ou routiers. Dans ce dernier cas, différentes prestations disponibles pour assurer le transit des produits à l’échelle du continent européen. Découvrez quelles solutions de transport routier privilégier pour l’Europe.
Les grands atouts du transport routier
Dans le domaine du fret professionnel, le transport routier s’avance comme une solution particulièrement économique. Cela se traduit par un maillage du réseau routier particulièrement dense pour l’ensemble des pays européens. Il est ainsi plus facile de réaliser la livraison sur une ou plusieurs destinations, qu’elles soient difficiles d’accès ou desservies par de grands axes tels que les autoroutes.
De même, les structures d’accueil dédiées à la logistique et la préparation des convois peuvent présenter une taille variable. Cela permet donc de s’accorder avec différentes demandes. Pour l’expédition de petites quantités, cette solution est aussi compatible avec le groupage de transport. Ce service permet de mutualiser les frais de livraison avec d’autres clients. Les prestations offrent également une excellente souplesse pour répondre à des besoins évolutifs.
Transport routier LTL : une gestion économique des coûts pour des besoins modérés
Au vu de sa flexibilité, le transport routier convient aussi pour des prestations LTL (Less Than Truckload). Le concept s’accorde avec l’expédition journalière ou ponctuelle de colis partiels, voire de petits lots. Un tel service comprend les spécificités suivantes :
- l’optimisation des flux de logistique et d’acheminement ;
- la planification d’un enlèvement quotidien ;
- le suivi en temps réel de la livraison et l’attestation d’émargement à destination ;
- la gestion des formalités douanières…
Tout comme pour les services d’un transporteur ferroviaire, il est possible de prendre en charge du fret sensible, comme les matières dangereuses ou les produits qui nécessitent un contrôle rigoureux de la température. Par exemple, les médicaments ou certaines denrées alimentaires.
Le transport routier : une solution modulaire pour des livraisons dans toute l’Europe
Une stratégie entrepreneuriale similaire au LTL peut être adoptée pour le transport FTL (Full Truck Load). La seule différence réside dans la prise en charge de lots complets et non partiels pour bénéficier d’une livraison exclusive. Dans tous les cas de figure, il est possible de réaliser des transits en Europe de l’Est et en Europe de l’Ouest.
Avec l’exploitation de plusieurs axes, une solution multimodale peut aussi être appliquée afin de mener à bien des livraisons internationales sur d’autres continents. Idéal pour profiter des avantages respectifs des voies routières, maritimes, ferroviaires ou aériennes.
Le transport routier est particulièrement adapté à l’acheminement de produits dans l’espace européen. Une solution à privilégier si votre marché se trouve principalement dans cette zone !
Images : Pexels