C’est le moteur de toute entreprise. Le créateur doit impérativement s’investir dans le commercial… Les P.M.E. les plus sévèrement touchées par la crise sont, le plus souvent, celles où la fonction commerciale a été négligée.
le chiffre d’affaires réalisé par le créateur la première année sera souvent inférieur de moitié aux prévisions qui paraissaient réalistes : le rattrapage se fait en général la seconde année.
Le client
« Le patron de l’entreprise, c’est le client ».
Un client mécontent d’une entreprise en parle en moyenne à 10 personnes ; un client satisfait, lui, le fait savoir à 1 ou 2 personnes…
Qualité des produits et services, respect des délais, service après-vente sont aujourd’hui une priorité absolue.
Vendre ne signifie pas « baratiner » mais gagner la confiance du client.
Diversifier et surveiller la clientèle
Diversification : la survie même de l’entreprise est en jeu lorsqu’elle dépend d’un ou de quelques gros clients. Une P.M.E. ne doit pas avoir de client représentant, à lui seul, plus de 20 % du chiffre d’affaires. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».
Surveiller la clientèle :
– les impayés sont une cause importante de dépôt de bilan chez les créateurs ainsi que chez les P.M.E. plus anciennes.
– il faut savoir refuser une vente trop risquée ou exiger un paiement comptant.
– plus l’entreprise se renseigne sur ses clients et plus le risque diminue.
– les entreprises qui suivent le mieux leur facturation et qui pratiquent des relances rapides et fermes sont les mieux payées.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.