Tout le monde sait que le transport maritime irrigue les marchés nationaux de marchandises venues du monde entier. Mais à quel point ? Selon quelles évolutions ? On vous explique tout sur ce secteur à la fois historique et en plein essor !
Quelques chiffres sur le transport maritime mondial
Le premier chiffre à connaître, et non des moindres, et que 90 % du commerce international repose sur le transport maritime de marchandises. Celui-ci est assuré par environ 90 000 transporteurs maritimes chaque année. En d’autres termes, 1 % du commerce mondial annuel se fait à l’aide de 1 000 navires. On parle de 9 milliards de tonnes de marchandises transportées par voie maritime chaque année. Pour assumer une telle croissance commerciale, les transporteurs doivent s’adapter. Les navires sont de plus en plus gros et peuvent transporter une proportion croissante de marchandises.
Quid de l’évolution du fret maritime?
L’année 2021 a été une année record pour le transport maritime, avec une croissance de 19 % concernant le tonnage de marchandises et de 8 % pour les conteneurs, en comparaison à l’année précédente. Cette année record marque aussi l’essor fulgurant du commerce maritime de vracs solides et liquides. Il faut savoir que le secteur du transport maritime connaît une croissance annuelle moyenne de 3 à 4 %. Concernant les émissions de CO2 imputées au secteur, elles représentent 3 % des émissions mondiales annuelles. Sans adaptation du secteur et des transporteurs, ce pourcentage pourrait grimper à 17 % en 2050 selon l’OMS compte tenu de l’augmentation constante des volumes transportés.
Zoom sur le transport maritime de voiture
Le transport de voitures par voie maritime a connu une forte augmentation ces dernières années, notamment car les nouveaux véhicules électriques sont en constante progression et que de nouveaux acteurs étrangers du secteur émergent. Concrètement, les véhicules sont transportés sur des navires spéciaux, appelés Ro-Ro. Il en existe environ 2 000 dans le monde. Chacun de ces navires peut transporter entre 7 000 et 8 000 voitures par trajet. Un léger repli du transport maritime de véhicules est attendu pour le deuxième semestre 2024, notamment pour des questions de droits de douane importants imputés aux véhicules électriques chinois.
En bref, plus de 90 % du commerce mondial se fait par voie maritime. Ce chiffre à lui seul explique que le transport maritime est le moyen d’acheminement principal et majoritaire. Concrètement, ce secteur en plein essor irrigue le commerce de la plupart des marchandises internationales.