Les séminaires d’entreprise, c’est un peu l’événement obligatoire que l’on organise chaque année dans son entreprise. Le moment où l’on présente les derniers chiffres, où l’on fait le bilan de l’année écoulée et où l’on se penche sur les faits marquants à venir. Et pour de nombreux salariés, le séminaire est souvent synonyme d’une longue journée à passer.
Pour essayer de rendre ce moment plus agréable pour tous et pour sortir des sentiers battus, il est tout à fait possible d’organiser un séminaire très originale dont vos collaborateurs se souviendront longtemps.
Inviter un speaker de talent
De plus en plus de sociétés, pour leur séminaire annuel ou tout simplement pour une soirée d’entreprise à Paris, font appel à un speaker (un orateur) qui va venir parler d’un sujet touchant à l’activité de l’entreprise ou tout simplement à l’actualité de l’économie du secteur. Dans la même veine que les interventions TED (une association qui met en avant des conférenciers de talent partout dans le monde et diffuse gratuitement les vidéos), ce type d’intervention permet à la fois d’intriguer vos collaborateurs, mais aussi d’instaurer un débat et une vraie profondeur dans les échanges. A vous bien évidemment de vous tourner vers la ou les personnes les plus adéquates.
Trouver une salle de séminaire inoubliable
Le lieu de votre séminaire est lui aussi central. Une salle de réunion grise et austère, avec une mauvaise visibilité pour les derniers rangs, risque fort d’endormir l’ensemble de l’auditoire. Nous vous conseillons donc, pour apporter de l’originalité à votre séminaire ou votre événement d’entreprise à Paris, de choisir un lieu différent.
Cet appartement à l’ambiance loft a été redécoré à la façon d’une véritable galerie d’art et permet par exemple des événements plus décontractés, au milieu d’une ambiance ultra contemporaine (source : http://www.revezdailleurs.fr ).
Proposer des activités qui font intervenir une large partie des salariés
Plus complexe à mettre en place, des activités tout au long de votre journée de séminaire sont très stimulantes pour vos collaborateurs. Elles les obligent à se sentir concernés par cette journée et à prendre part à la réflexion. Il peut s’agir par exemple de présentations orales pour chaque service ou groupe de projet ou de travaux spécifiques (création d’un logo pour un groupe de travail, jeux de rôles).
Attention cependant à ne pas mettre mal à l’aise vos collaborateurs les plus introvertis !