D’année en année, les séminaires d’entreprise se ressemblent. Pour beaucoup de salariés, cet événement sous le signe du « team building » est devenu la corvée. Activités coopératives sans originalité, réunions qui s’éternisent, repas bruyants… Finalement, on aurait presque préféré rester dans les bureaux de l’entreprise. Pour changer la donne, nous vous présentons trois formats de séminaires authentiques.
Le team-building humanitaire
Tout droit venu du Canada, le team-building humanitaire est une nouvelle forme de séminaire qui fait du bien à l’esprit et chaud au cœur. Au lieu de rester assis sur une chaise toute la journée, boire du champagne puis faire des jeux sans réel objectif, les équipes partent en mission humanitaire.
Depuis maintenant quelques années, le team-building humanitaire séduit les entreprises. Lors d’une journée ou d’un court séjour, les salariés participent activement à un projet commun. Cela développe leur engagement, consolide l’équipe et incite au volontariat.
Le plus souvent, ces séminaires ont lieu sur toute une journée ou sur deux jours. Il s’agit alors de faire une action humanitaire ou environnementale. Par exemple, pourquoi ne pas organiser un séminaire à Marseille mais, au lieu de rester dans une salle des festivités, nettoyer les plages de la ville ?
Le team-building humanitaire est également plébiscité par les entreprises pour une raison marketing. Cela permet d’associer des valeurs éco-responsables et humanistes à la marque. Greenwashing ou non, il faut reconnaître que l’idée est originale et plus utile qu’un séminaire traditionnel.
Les hackatons ou la pédagogie active
Avez-vous déjà entendu le mot « hackaton » ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas étonnant. Ce concept est né dans les entreprises du monde digital, au sein des développeurs. Le terme « hackaton » est la contraction maligne de « hacker » et de « marathon ». Le but ? Trouver des solutions ingénieuses à des problèmes du système lors d’une session intensive et collaborative.
Aujourd’hui, les hackatons ont investi d’autres domaines et sont désormais également connus sous le nom de « labs expérientiels » ou de « journées inspirationnelles ». Les équipes se regroupent pour créer, élaborer et innover. Pendant 24 ou 48h, l’entreprise entière se prête au jeu du brainstorming et avance sur des projets novateurs.
Contrairement aux séminaires traditionnels, les interventions sont beaucoup plus limitées. Il n’y a plus de grands discours de la direction, ni de réunion barbante. Chaque speech doit être court et divertissant. Ces séminaires invitent à penser « out of the box » et à lancer des projets prometteurs. Saviez-vous que la fonctionnalité « like » de Facebook est née au cours d’un hackaton ?
Le séminaire all-inclusive
Face à la réticence de plus en plus de salariés, les entrepreneurs tentent désespérément de donner des airs de vacances au séminaire annuel. Destination très prisée dans un hôtel haut-de-gamme, avec une salle de réception de rêve et des prestations de haut standing : tout pour séduire les équipes.
Mais, aujourd’hui, plus besoin de luxe pour faire mouche. Des villages clubs proposent des séminaires sous forme de vacances formule tout compris. Hébergement, restauration, animation, excursions : tout est assuré par des professionnels qualifiés.
Le all-inclusive a l’avantage d’être à la fois original et pratique. La gestion de l’organisation est simple. Fini, la prise de tête des multiples réservations ! Niveau activités, chaque club propose son lot d’animations pour des journées team-building ou incentive sous le signe de la bonne humeur.
Voilà trois formats de séminaires qui sortent de l’ordinaire et qui changent des traditions des entreprises. Pour faire un geste à l’échelle planétaire, optez pour le team-building humanitaire. Pour plus de créativité et de productivité, tentez l’expérience hackaton. Pour un weekend détente pour les participants comme pour les organisateurs, choisissez un séjour all-inclusive.
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