Les conclusions d’une étude de marché peuvent engendrer de cuisantes déconvenues. La rédaction d’un plan satisfaisant ne permet pas d’éviter les pièges classiques.
Le plan type d’une étude de marché est composé de trois parties majeures : solution apportée, analyse de la demande et analyse de l’offre. Ces trois piliers ne posent pas de difficultés de compréhension particulière. Toutefois, une étude bien structurée peut parfois dissimuler des errements méthodologiques susceptibles de remettre en cause la viabilité ou la pérennité d’un projet.
Il existe en particulier deux difficultés méthodologiques récurrentes dans la construction d’une étude de marché : la compréhension du marché cible et la collecte de données sur la demande.
1. La compréhension du marché cible
La solution apportée et l’analyse qualitative de l’offre et de la demande peuvent souffrir d’une compréhension trop théorique du marché cible. Cette compréhension approximative provient souvent d’un manque de temps et de moyens pour réaliser les enquêtes, les entretiens et la recherche nécessaire à une appréciation fine du secteur.
2. La collecte de données sur la demande
La collecte de données sur la demande se révèle souvent être un casse tête pour le porteur de projet. Les informations sont la plupart du temps difficiles à obtenir, pas toujours pertinentes pour le marché cible et surtout d’une fiabilité douteuse.
Pour pallier ces difficultés, le porteur de projet peut explorer les plateformes spécialisées comme Needocs afin de se procurer des études de marché et des guides pratiques rédigés par des professionnels. Cet investissement permettra d’éviter les contresens sur le fonctionnement du marché cible et d’économiser un temps précieux sur la collecte des données.