La plupart des restaurateurs l’affirment, sans des produits frais de bonne qualité, il est compliqué de satisfaire le client. Les producteurs et les grossistes sont donc les premiers alliés des restaurateurs. Cependant, il est parfois compliqué de trouver de bons grossistes qui proposent des aliments de qualité. Alors, où obtenir ses produits frais quand on tient un restaurant ?
Pourquoi se tourner vers des produits frais ?
La véritable restauration traditionnelle, celle qui demande du temps, de la patiente, du talent et surtout du travail, est confectionnée à partir de produits bruts de qualité. Les bons restaurateurs sont ceux qui proposent des plats à leur manière, en cuisinant véritablement. C’est indispensable si on veut se distinguer de la restauration rapide et la restauration collective. Il existe alors deux solutions pour proposer des plats de qualité.
Se fournir auprès des producteurs locaux
La solution la plus idéale est évidemment de se tourner vers les producteurs locaux. En effet, ces derniers proposent des produits locaux et de saison. Cela permet donc aux restaurateurs de proposer des plats qui respectent l’environnement et les petits producteurs.
Proposer des plats de saison à ses clients est généralement un gage de qualité. S’ils sont produits localement, cela signifie également qu’il s’agit d’aliments bruts de qualité, d’autant plus lorsqu’il s’agit de productions plutôt petites.
Cependant, même si c’est la solution la plus souhaitable, il n’est pas toujours possible de se fournir exclusivement de produits locaux. Dans ce cas, comment faire ?
Se fournir auprès d’un grossiste
Pour compléter ce que vous obtenez chez vos fournisseurs locaux ou si vous n’avez pas le choix de faire autrement, vous pouvez vous tourner vers un grossiste alimentaire.
Cela permet de regrouper ses commandes et de n’avoir qu’un intermédiaire. Vous pouvez ainsi commander des fruits, des légumes, de la viande ou encore des produits de la mer et ce, au même endroit.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de qualité. Le grossiste va lui aussi avoir des producteurs partenaires, avec des produits locaux de qualité. C’est seulement un moyen de faciliter votre approvisionnement.
Il est donc intéressant pour les restaurateurs de se tourner vers des producteurs locaux, mais aussi vers des grossistes proposant des aliments de qualité, afin de proposer un service optimal auprès des clients.