Vous êtes à la recherche d’une source de revenus complémentaire pour votre site ? Alors découvrons aujourd’hui un principe du e-commerce, abstrait pour les non initiés, mais en réalité très facile à comprendre : l’affiliation !
L’affiliation est considérée comme une technique de marketing et/ou de distribution sur internet. Elle met en relation l’annonceur, ou site affilieur, et l’affilié, ou site éditeur.
Le principe est simple, un site affilieur propose d’utiliser de l’espace publicitaire d’autres sites sur lequel il dispose des bannières ou des liens publicitaires. Il va ainsi se créer un réseau de sites affiliés.
L’annonceur sélectionne ses affiliés en fonction du trafic (nombre de visiteurs et nombre de pages vues) et du contenu des sites (nature du site, sujet du site en rapport avec le sien).
L’affilié est le plus souvent rémunéré par commission sur les ventes, les visites ou les contacts générés grâce aux liens sur son site. Généralement la commission sur les ventes est celle utilisée.
Le principe de l’affiliation a été lancé par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, en 1996. L’idée lui aurait été soufflée par une inconnue qui lui aurait proposé de permettre aux visiteurs de son propre site d’acheter des livres d’Amazon en échange d’une commission. En France, l’affiliation apparaît en 1999.