En France, l’ouverture d’une entreprise s’accompagne impérativement d’un certain nombre de démarches administratives qui permet de conférer une existence légale et juridique à son entreprise. C’est ce que l’on appelle les « statuts » d’une entreprise, soit un certain nombre d’informations la concernant qui permet alors de définir son profil, son domaine d’activité et son dirigeant. Parmi ces statuts, on retrouve notamment les noms des principaux actionnaires de l’entreprise, le montant du capital investi, le statut juridique de l’entreprise ainsi que l’adresse de domiciliation de l’entreprise. Ce dernier point est particulièrement important, car c’est à cette adresse que vous recevrez tous les courriers relatifs à votre entreprise. Certaines taxes sont même fixées en fonction de cette adresse. Mais alors, qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
L’adresse d’une entreprise : quelques points de repère
L’adresse d’une entreprise, comme son nom l’indique, désigne l’adresse que l’on utilise pour donner vie à son entreprise. Cette adresse sera, en d’autres termes, le siège social de son entreprise, et c’est à cette adresse ou vous recevrez tout le courrier relatif à la gestion de cette société. C’est aussi à cette adresse que vous recevrez toutes l’information fiscale concernant votre entreprise. Il s’agit, à ce titre, d’un élément particulièrement important à prendre en compte à l’heure de créer son entreprise.
À cela s’ajoute le fait que l’adresse d’entreprise conditionne un certain nombre de taches administratives et fiscales. Tout, cette adresse permet de s’inscrire aux registres des entreprises et des sociétés, ce qui permet de bénéficier de certaines aides publiques de la part des collectivités territoriales.
Cette adresse détermine également le montant de la cotisation foncière des entreprises. Ce montant varie en effet en fonction de la commune sur laquelle est installée son entreprise.
La domiciliation d’entreprise : quelques éléments de définition
La domiciliation d’entreprise est un mécanisme qui permet de donner une adresse de son choix à son entreprise. Cette solution est fréquemment utilisée pour la création d’une nouvelle entreprise, en ayant recours à la location de bureau à Lyon Confluence.
Il s’agit, en quelque sorte, de donner une adresse à son entreprise, même si l’intégralité des taches et autres activités de l’entreprise ne se déroulent pas au sein de ces locaux. En effet, rappelons-le, il est indispensable de posséder une adresse pour ouvrir et créer une entreprise.
Pour cela, certains chefs d’entreprises n’hésitent pas à avoir recours à une domiciliation d’entreprise pour ainsi être en toute légalité et ainsi pouvoir mener à bien leur activité. Cette solution est fréquemment utilisée par ceux qui ne souhaitent pas domicilier leur entreprise à la même adresse de leur domicile personnel. Cette adresse est alors uniquement là pour justifier juridiquement et administrativement la création de l’entreprise.
À cela s’ajoute le fait que la domiciliation d’entreprise s’accompagne de certains avantages.
Les avantages de la domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’entreprise permet de profiter de certains avantages, aussi bien d’un point de vue financier que personnel.
Tout d’abord, domicilier son entreprise en procédant à la location d’une salle de réunion à Lyon Confluence permet bien souvent de profiter d’un espace ou d’un local entièrement dédié à la vie de son entreprise. Cela permet alors de faire une nette différence entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Cela permet, par exemple, de ne pas envahir son dossier avec des dossiers et des documents relatifs ont son entreprise.
À cela s’ajoute un volet financier. En effet, la cotisation foncière des entreprises varie en fonction de l’adresse de son entreprise. Or, faire le choix d’une certaine adresse permet alors de réduire considérablement le montant de cet impôt. Cette solution permet alors de faire des économies et de réinvestir ces montants pour développer davantage son entreprise.
Il est alors particulièrement intéressant de consulter les différents taux de CFE en fonction des communes afin de profiter du taux le plus bas… et ainsi payer le moins d’impôts.
Comment domicilier son entreprise ?
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour domicilier son entreprise. La solution la plus simple, et la plus récurrente sont de procéder à la location d’un local professionnel dans la ville de son choix. Il existe aujourd’hui de très nombreux centres d’affaires qui proposent à la location des locaux, comme c’est le cas de Cardinal Workside. Cette solution permet de bénéficier d’un local commercial tout en profitant d’une adresse d’entreprise dans un espace de prestige.
Sinon, il est parfaitement possible recours à une boite postale CEDEX pour domicilier son entreprise. Cette solution s’adresse davantage aux autoentrepreneurs qui souhaitent réduire le taux de leurs CFE. Cependant, de très nombreuses entreprises ont recours à cette solution.
Ainsi, la domiciliation d’entreprise consiste à donner une adresse à son entreprise en procédant à la location d’un local commercial ou en louant une boite postale. Cela permet alors de donner une existence légale à son entreprise tout en profitant de certains avantages.