Le commerce est une activité qui évolue extrêmement vite, et bien plus encore aujourd’hui, alors que l’on vit une véritable transformation digitale de nos sociétés. Le développement des commerces en ligne et de nouvelles stratégies de marketing ont bouleversé les principaux canaux de distribution que nous connaissions alors. Mais alors quels sont les différents circuits de distribution existant aujourd’hui ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un circuit de distribution ?
Dans le jargon commercial, un circuit de distribution désigne le chemin que parcourt un produit ou un service depuis son lieu de production jusqu’au consommateur final. L’on retrouve également ce phénomène sous le nom de canaux de distribution.
Aujourd’hui, le principal objectif du circuit de distribution est d’acheminer un produit le plus rapidement dans les mains du client final. Le terme désigne alors également les différentes techniques mises en place pour ce faire. Un circuit de distribution peut être court ou long. S’il est caractérisé par un nombre d’intermédiaires réduit, on dira alors qu’il est court. Si de nombreux distributeurs, fournisseurs et détaillant interviennent au sein même du circuit de distribution, alors le circuit sera long.
Les sept différents types de circuits de distribution
Aujourd’hui, selon STEF France, il existe principalement sept différents types de canaux de circulation. Le premier est la vente directe : le client final achète directement le produit au producteur. Le second est la vente au détail : il se caractérise par la présence d’un seul et unique intermédiaire.
Viennent ensuite la diffusion intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Ces formes de distributions sont celles que nous rencontrons le plus souvent : elle concerne les supermarchés et autres boutiques, spécialisés ou non.
Finalement, l’on retrouve la double distribution et la vente via grossiste. Ces deux types de circuits se retrouvent dans la grande distribution et caractérisent les échanges entre les producteurs, les grossistes et les commerçants au détail.
Choisir le bon circuit de distribution pour son entreprise
Le succès d’une entreprise repose, en partie, sur son choix du circuit de distribution dont elle fera usage. En effet, ce choix va affecter l’efficacité de votre distribution et la relation que vous avez avec vos clients.
En effet, cela influencera la rapidité à laquelle vous écoulez votre production, mais aussi l’image de marque de votre entreprise. Ce choix conditionnera également la logistique que vous devrez mettre en place pour la commercialisation de vos produits… et donc le poids financier de celui-ci.
Ainsi, il existe sept types de circuits de diffusion. Chacun des circuits possède alors ses avantages et ses inconvénients. Il s’agira alors de choisir un circuit de distribution adapté à l’activité de son entreprise.