Le secteur de l’hôtellerie exige une organisation rigoureuse afin de mener à bien l’ensemble des activités de son établissement. De l’accueil des clients à l’offre de restauration, sans oublier les services administratifs, la gestion d’un hôtel met à contribution de nombreuses compétences. Est-il intéressant de se tourner vers la sous-traitance ? Si oui, pour quels domaines ?
Les avantages de la sous-traitance dans la gestion hôtelière
Également considérée comme une externalisation des services, la sous-traitance consiste à déléguer les activités annexes de son établissement. Cela permet de mieux se concentrer sur le cœur de son activité. En l’occurrence, un hôtel qui sollicite ce genre de services est plus enclin à proposer une meilleure offre d’accueil. La disponibilité du personnel et les conseils sont les principaux facteurs d’appréciation de la satisfaction client pour un séjour. Par ailleurs, la sous-traitance ne s’adresse pas uniquement aux grandes structures. Il existe des solutions adaptées aux hôtels de taille modeste.
Sous-traiter la gestion administrative de son hôtel
Dans le domaine de la gestion hôtelière, l’externalisation de services s’adresse essentiellement aux activités administratives. Déclaration fiscale, trésorerie, élaboration des bulletins de paie, contrôle budgétaire, comptes prévisionnels, bilan… Autant d’aspects incontournables qui monopolisent le personnel ou exigent le recrutement d’un employé compétent. Le fait de solliciter un cabinet comptable à Lyon ou dans une autre ville permet d’alléger sa masse salariale et sa charge de travail. Pour le personnel de réception, il est ainsi plus facile de prendre en charge le planning des réservations ou d’accompagner les clients lors de leur arrivée.
Faire appel à un expert-comptable pour optimiser son activité professionnelle
Disposer des compétences pointues d’un expert-comptable dans l’hôtellerie, c’est aussi bénéficier de solutions évolutives. Cela concerne notamment le reporting opérationnel de son activité, qui permet d’obtenir des résultats et des statistiques fiables. Un atout essentiel pour mieux appréhender sa capacité organisationnelle et les spécificités de son établissement. Pour les questions de fiscalité ou de fonctionnement interne, le gestionnaire peut ainsi user de leviers d’optimisation pour influer sur les différents aspects à améliorer.
D’autres pistes de réflexion pour sous-traiter des activités hôtelières secondaires
L’externalisation de services peut répondre à d’autres besoins permanents, comme le service de blanchisserie. Des interventions ponctuelles peuvent également faire l’objet d’un contrat de sous-traitance. L’entretien des locaux ou des équipements ne nécessite pas forcément un suivi continu, mais plutôt des contrôles sur des intervalles de temps spécifiques. La sous-traitance s’accorde avec de nombreux aspects de l’activité hôtelière. Cela permet de la développer et de la pérenniser.
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