Vous souhaitez créer votre e-shop, et une multitude de possibilités s’offrent à vous, cependant vous ne savez pas qui ou quoi choisir et vous vous perdez dans toutes ces offres qui paraissent attractives. Alors rassurez vous B2B Guide vous donne les clés …
Le plus important est de choisir la formule qui correspond à vos besoins et capacités.
Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
Les « pack » e-commerce :
Ces packs sont des formules « prêtes à l’emploi » qui permettent, pour un prix assez accessible, de bénéficier d’un grand nombre de services. Cependant ces packs offrent une solution qui est globalement la même pour tous et ne permettent pas une personnalisation ultra développée.
Ce genre de site s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas un gros budget pour se lancer dans le e-commerce ou carrément aux les créateurs d’entreprises avec peu de moyens. Ils sont proposés par des plateformes e-commerce.
Points positifs : coût faible (prix en abonnement parfois charte graphique en plus et parfois frais de mise en service), accessible à tous (surtout ceux qui ne savent pas développer), rapide d’installation et utilisable rapidement.
Points négatifs : Site peu personnalisable, vous n’êtes pas propriétaire de votre site
Les solutions Open Source :
Ce sont des « progiciels » de création de e-commerce disponibles gratuitement et sans contre partie.
Les solutions Open Source s’adressent à deux types de cibles :
- Le client final, celui qui souhaite pouvoir personnaliser son e-shop et en être propriétaire mais qui n’a pas non plus les moyens de faire développer des sites sur mesures.
- Les entreprises proposant des sites internet ou de e-commerce et qui développent à partir de ces solutions des sites pour leurs clients. (dans ces cas là, il existe des versions « entreprises »)
Attention cependant : ces solutions open-source (comme Prestashop) ne pourront être installées que si vous avez préalablement acheté un nom de domaine et un hébergement performant, auprès d’un revendeur d’hébergement tel Oxito. Sans cela, vous ne pourrez installer votre site.
Point positifs : Vous êtes propriétaire de votre site, vous pouvez le personnaliser à votre goût.
Points négatifs : Vous créez vous même le site, cela prend du temps, les coûts sont plus élevés qu’une solution packagée.
Les sites de e-commerce sur mesure :
Vous contactez une agence de création de site e-commerce ou une SSII et, en partant de zéro ou de ce que vous avez déjà, vous créez un site unique, complètement personnalisé et évolutif. Parfois, ces agences utilisent des solutions Open Sources ,version entreprise (payante) ou non, parfois ils ont leur propre solution développée en interne. Le tout sera de bien choisir son hébergeur, en optant pour un hébergement professionnel adapté à vos besoins et à vos attentes.
Points positifs : Vous pouvez, encore faut il trouver la bonne agence, obtenir exactement le site que vous souhaitez
Points négatifs : Long délai de création du e-commerce, le prix est prohibitif pour les petits budgets