Logistique et chaîne d’approvisionnement sont fréquemment confondues dans le langage économique en France. Si certains points sont communs aux deux processus, ceux-ci se distinguent sur de nombreux autres. Qu’est-ce que la logistique ? Qu’est-ce que la Supply Chain ? En quoi se différencient-elles ? Voici les réponses !
La logistique : c’est quoi ?
La logistique n’est pas une invention récente. Issue de l’histoire militaire, la gestion logistique a été transposée aux entreprises, afin d’en améliorer les performances. L’objectif recherché est d’optimiser l’organisation des flux et des approvisionnements, dans le but de satisfaire les clients. La logistique porte sur différents aspects du fonctionnement d’une entreprise : les équipements, le matériel, les stocks, le personnel, etc. Le processus consiste à fluidifier le déplacement des biens ou des services entre trois lieux : celui de la production, celui du stockage et celui de la livraison.
La Supply Chain : c’est quoi ?
La traduction française de Supply Chain est chaîne d’approvisionnement, processus né au milieu du XXe siècle. Il s’agit du déplacement des flux de la production à la distribution des biens ou des services. Cela concerne :
- les flux physiques de marchandises ;
- les flux d’informations englobant les données, les stratégies, les process, etc. ;
- les flux administratifs et financiers qui matérialisent les échanges entre les acteurs.
Un conseil en Supply Chain envisage le fonctionnement d’une entreprise de manière innovante : Il englobe dans une même vision stratégie l’ensemble des intervenants, du producteur au client, dans une même optique : celle de fluidifier le processus au maximum en le simplifiant, en ayant en permanence à l’esprit, la satisfaction du client. Le but de ce concept est de fournir à l’entreprise un avantage concurrentiel de taille.
Qu’est-ce qui différencie la logistique de la Supply Chain ?
La Supply Chain est un processus global qui intègre la logistique dans son fonctionnement. Les différences essentielles se situent à deux niveaux.
La fonction
La logistique s’attache à une seule organisation, tandis que la Supply Chain coordonne les actions de plusieurs intervenants. Prenons un exemple pour mieux l’illustrer. Vous avez commandé un ou plusieurs nouveaux véhicules pour l’activité de votre entreprise : la logistique vous permet d’en suivre la livraison et la réception. Alors que la chaîne d’approvisionnement vous permet d’optimiser la gestion de la flotte automobile. Vous connaissez les plans de chaque partie prenante au processus, vous permettant de prendre les décisions judicieuses en amont.
L’objectif
La finalité de la logistique consiste à optimiser la satisfaction client. L’objectif de la Supply Chain est d’obtenir un avantage concurrentiel. Si à terme, les deux processus visent à s’attirer des prospects et fidéliser une clientèle, les visions sont différentes. La logistique vise le court terme, tandis que la Supply Chain porte un regard lointain, en vue de battre la concurrence.
La logistique est un concept ancien qui découle de l’organisation stratégique militaire. La Supply Chain est une innovation moderne créée en vue de lutter contre la forte concurrence. La logistique fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement. Cette dernière peut être considérée comme une émanation moderne de la logistique, adaptée à l’évolution commerciale. Les deux concepts sont utiles et complémentaires pour le bon fonctionnement d’une entreprise.