Le fumier est utilisé depuis la nuit des temps, autant par les particuliers que par les agriculteurs. Son utilisation en tant qu’engrais est, en effet, idéale pour booster la croissance des plantes. C’est un mélange de litière, tel que la paille et le fourrage, et d’excréments des animaux d’élevage, notamment des ovins. Mais que faire du fumier et comment l’utiliser correctement ? On fait le point.
Le fumier : un engrais exceptionnel pour la croissance des plantes d’un jardin
Le fumier, également connu sous le nom de fumure, est un matériau composé de différents déchets organiques. En d’autres termes, il s’agit d’un mélange de composition carbonée (de paille) et de lisier (un mélange d’excréments et d’urines d’animaux).
Il est couramment utilisé dans l’agriculture en tant qu’engrais. En effet, sa composition végétale et organique permet d’apporter de nombreux nutriments aux plantes et aux cultures. De cette manière, et correctement utilisé, le fumier permet de maintenir la fertilité du sol, d’améliorer sa porosité et à enrichir la structure du sol. C’est là son utilisation principale.
Comment l’utiliser correctement dans son jardin ?
Malgré les nombreux avantages que possède le fumier, celui-ci doit être correctement utilisé, au risque de se révéler toxique pour la terre et les plantes qui y poussent.
Ce dernier ne doit en aucun cas être enfoui sous la terre : sa décomposition et sa fermentation dégageraient des substances toxiques pour les plantes poussant aux alentours. Le mieux à faire, lorsque l’on possède du fumier, est de l’épandre à même le sol après un temps de jachères. Pour cela, il faudra enfiler une paire de bottes Le Chameau et se munir d’une fourche afin d’épandre une fine couche régulière de cet engrais naturel sur votre terre.
Où se procurer du fumier ?
Généralement, le fumier est utilisé par les agriculteurs qui décident de se passer d’engrais chimiques pour enrichir leur terre. Cependant, de plus en plus de jardiniers amateurs souhaitent se tourner vers cet engrais entièrement naturel.
L’on retrouve, dans certains commerces spécialisés, du fumier déshydraté stocké dans un big bag. Le big bag est un grand sac renforcé utilisé notamment pour transporter et stocker facilement vos semences ou récoltes. Ceux contenant du fumier devront être réhydratés avant son utilisation. D’autres jardiniers, s’ils possèdent quelques animaux de ferme, pourront réaliser facilement cet engrais naturel. Pour cela, le jardinier devra mélanger excréments et paille, puis de laisser fermenter ce mélange.
Ainsi, le fumier est principalement utilisé en tant qu’engrais agricole. Il peut être utilisé sur de grandes surfaces agricoles ou même au sein de petits jardins potagers. Son utilisation permettra de booster la croissance de certains végétaux, comme les courges ou les tomates.