Quel que soit le domaine d’activité concerné, les roulements sont des pièces incontournables pour bon nombre d’appareils et de systèmes mécaniques. À usage professionnel ou non, ils font l’objet d’une évolution constante pour améliorer leurs performances et leur longévité. Quels sont les caractéristiques techniques et les avantages des roulements de type rouleaux cylindriques ?
Les différents types de roulements à rouleaux cylindriques et leurs propriétés techniques
Les roulements à rouleaux cylindriques sont reconnus pour supporter une charge radiale élevée. Pour rappel, la conception d’un roulement peut privilégier une charge axiale ou radiale en fonction de l’effet recherché et de la famille de pièces sollicitée. La présence de bagues d’épaulement et d’un alésage parallèle joue une grande importance. Toujours sur la base d’un cahier des charges précis, on distingue des roulements avec ou sans cage. Dans le premier cas, on augmente la capacité d’accélération pour des mouvements à grande vitesse. Pour le second cas, on est en mesure d’accroître le nombre de rouleaux. La charge maximale autorisée est alors plus importante. Il convient néanmoins de faire des concessions sur la vitesse.
Les principaux domaines d’application des roulements à rouleaux cylindriques
Tout comme les roulements à billes, ils sont utilisés pour assurer la continuité d’un mouvement mécanique. On retrouve alors ces roulements dans de nombreux secteurs professionnels, y compris les industries. Parmi les domaines d’application les plus plébiscités, on peut évoquer :
- les énergies renouvelables, comme les dispositifs éoliens ;
- l’industrie ferroviaire où les contraintes techniques sont particulièrement importantes ;
- l’exploitation pétrolifère et minière, notamment pour ce qui a trait aux techniques d’extraction et de transport ;
- la robotique pour reproduire des gestes répétitifs et intenses tout en préservant leur fluidité ;
- les systèmes mécaniques lourds : moteur de traction, machine de broyage et de concassage, équipements de construction…
Une conception d’excellence pour des roulements à rouleaux cylindriques solides et durables
Afin d’obtenir les performances escomptées, les roulements à rouleaux cylindriques sont produits avec des matériaux sélectionnés avec soin. S’ils sont pourvus d’une cage, il peut s’agir de laiton, d’acier ou même de polyamide. Cela permet de privilégier l’élasticité de la pièce, sa vitesse maximale de fonctionnement ou encore la résistance à des températures extrêmes. Une conception rigoureuse indispensable pour assurer une plus grande durée de vie. Selon les références choisies, ce type de roulements peut se présenter avec une, deux ou quatre rangées. Les diamètres des bagues extérieure et intérieure sont également à prendre en compte.