Depuis plusieurs années, l’importance de l’externalisation ne cesse de prendre de l’ampleur auprès des commerçants. Marché estimé en Europe à 710 milliards d’euros (équivalent à 8% de son PIB) et 120 milliards d’euros en France, ce secteur est un véritable confort et une assistance plébiscitée par un très grand nombre d’entreprises, leur permettant de se concentrer sur leur activité principale comme le commerce ou le marketing. Voyons ensemble les intérêts d’entretenir un partenariat avec un sous-traitant.
Pour faire des économies
L’externalisation logistique permet d’effectuer de nombreuses économies pour les commerçants et les e-commerçants. En gérant sa logistique lui-même, le commerçant va multiplier les postes de dépenses :
- Stockage,
- Emballage,
- Envoi…
En faisant appel à un prestataire spécialisé dans la logistique e-commerce par exemple, il sera possible de réduire ces dépenses. Ce dernier dispose en effet de tous les moyens nécessaires pour s’occuper de ces différentes tâches, à des prix plus réduits étant donné son volume d’activité.
Externaliser sa logistique permet aussi de diminuer l’investissement dédiée aux surfaces de stockage. Cela permet alors de redistribuer cette économie dans une autre branche de l’entreprise (communication, recherche et développement…).
La prise en charge d’une logistique e-commerce permet de libérer de l’espace pour augmenter la capacité de production et ainsi répondre à une demande qui se veut croissante.
Pour optimiser sa logistique
En tant que spécialiste de la logistique e-commerce, votre prestataire dispose d’une meilleure maîtrise de l’activité externalisée et de meilleures connaissances dans ce domaine. Cela concerne notamment les processus logistiques, mais également les frais engendrés ainsi que les modes de transports.
Externaliser votre logistique sera également l’occasion de proposer à vos clients un choix de livraison plus complet. Le sous-traitant est effectivement à même de proposer plusieurs types de livraison (à domicile, en point relais, en bureau de poste, livraison standard ou express…) pour satisfaire toutes les demandes.
Cette option est d’autant plus intéressante si vous gérez un site e-commerce, où la demande peut fortement varier en fonction des saisons, voire des jours. Dans ces cas-là, il est important de pouvoir s’adapter en un minimum de temps pour que le client soit toujours satisfait.
En dehors de l’expédition et du stockage, il est possible que le sous-traitant prenne en charge la réception des produits et l’emballage. Une autre façon d’optimiser votre chaîne logistique, de A à Z.
Comment trouver le bon prestataire logistique ?
Bien que la partie logistique soit ici associée à la partie transport, peu de prestataires offrent une solution complète qui prend en compte ces deux aspects dans la vie d’une entreprise et font eux-mêmes effectuer certaines de leurs tâches par… un sous-traitant.
Il existe toutefois des entreprises qui proposent des solutions sur mesure, adaptées à l’activité de chaque client. D’où l’importance de contacter plusieurs prestataires afin de comparer les offres et voir celle qui vous correspond le mieux.
Outre les tarifs proposés, pensez bien à comparer les services compris dans chaque offre : réception, stockage, emballage, transport, etc. Assurez-vous également que le prestataire est suffisamment flexible pour s’adapter rapidement à une évolution de votre activité.