La communication sur le lieu de vente, ou publicité sur le lieu de vente, est une façon très ancienne de promouvoir ses produits et ses services directement en magasin. Et malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’avènement du digital qui viendra le compromettre : en 2011, les dépenses ont même augmenté de 11% dans ce domaine en France !

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un petit lexique bien pratique pour découvrir tous les termes relatifs à la publicité sur le lieu de vente.

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La PLV : La publicité sur le lieu de vente englobe tous les outils permettant la mise en valeur de l’espace et des produits d’un magasin ou d’un lieu de rencontre avec ses prospects. Elle regroupe tous les stratégies permettant d’attirer les clients et d’inciter à l’action (achat ou prise de contact). On la retrouve bien évidemment dans les grandes surfaces, dans les magasins, mais aussi à l’extérieur des boutiques ou lors des salons professionnels.

La vitrauphanie : il s’agit des stickers pour vitrine et des autocollants adhésifs à coller, visibles depuis l’extérieur. Ils sont bien souvent fait sur mesure en fonction des besoins des annonceurs, par un imprimeur à Levallois si vous vous trouvez en région parisienne par exemple.

Une gondole : on parle de gondole en marketing lorsque l’on évoque les meubles de présentation (ou présentoir). La « tête de gondole » se réfère alors aux extrémités, en dehors des rayonnages, qui bénéficient d’un fort taux de passage et est très prisée des annonceurs.

Le kakemono : un kakemono ou roll-up est un système d’affichage qui, comme son nom l’indique, s’enroule sur lui-même et se suspend ou se pause. Cette installation légère est très prisée des exposants de salons et de foires par exemple.

Un linéaire : désigne tous les meubles de présentation des produits. Terme utilisé par les annonceurs pour parler de la surface accordée à un produit. On parle alors de mètre-carré linéaire.