Aménagement bureau, siège de bureau mal de dos, bureau ergonomique dos
Selon les statistiques, les troubles musculo-squelettiques (TMS) seraient la première cause de maladie professionnelle en France. Ces troubles peuvent être dus par exemple à un mobilier de bureau non adapté. Les arrêts de travail causés par ses problèmes de santé sont un enjeu humain et économique de très grande importance pour les entreprises. C’est pourquoi, les TMS font l’objet de nombreuses études et des campagnes de prévention sont en cours. De nombreuses brochures sont disponibles auprès d’organismes tels que l’Assurance Maladie, MSA, ANACT, OPPBTP…
Prévenir les TMS
Il faut pour cela entreprendre une analyse des postes de travail au sein de l’entreprise afin d’avoir une réflexion globale sur ce qui peut causer ces troubles. Une banque d’accueil entreprise mal adaptée engendre une posture inconfortable qui est un facteur biomécanique potentiel, tout comme l’effort ou les gestes répétés. Si derrière votre bureau de direction bois, vous êtes assis sur un siège de bureau qui n’est pas ergonomique, il en sera de même.
Les entreprises s’engagent
Cette prévention nécessaire doit responsabiliser et mobiliser tous les acteurs de l’entreprise. Direction, salariés, CHSCT, délégués du personnel, médecin du travail, etc. : tout le monde doit aller dans le même sens pour que les situations pénibles soient repérées et que l’on trouve des solutions.
Pour prévenir ces risques, vous pouvez déjà commencer par trouver l’aménagement de bureau ergonomique qui vous convient pour ne plus avoir mal au dos, en allant sur http://www.amm-mobilier.com.