Le panier moyen correspond au rapport entre chiffre d’affaires, réalisé sur une période donnée, et le nombre de commandes sur cette même période (CA sur période / Nombre de commandes sur même période).
Comment maximiser le panier moyen ?
Encore une fois il n’y a pas de miracle, il faut comprendre sa clientèle :
- qui est elle ?
- que souhaite-t-telle ?
- que consomme-t-elle ?
- a quoi attache-t-elle de l’importance ?
Cela dans le but d’amener les consommateurs à dépenser plus, en travaillant, là encore, leur parcours sur le site, en proposant, par exemple, des produits complémentaires de ceux précédemment sélectionnés ou achetés. Cependant, attention à ne pas “détourner l’attention de l’acheteur” ( ex: l’acheteur souhaite acheter un appareil photo et on lui propose un cadre photo numérique). Il faut donc jongler entre la vente additionnelle (le cadre) et la vente complémentaire (sacoche pour appareil photo, carte mémoire).
Pourquoi analyser son panier moyen ?
Surveillez son panier moyen permet de posséder un indicateur de plus. En effet si votre panier moyen baisse, il peut révéler un problème.
Cela peut s’expliquer, soit par un problème technique, par exemple une modification sur le site qui aurait modifié le parcours de l’internaute qui n’achètera plus autant de produits qu’avant, soit un problème de stratégie, des baisses de prix faites sur le site sont trop importantes.
En effet si le site baisse les prix, le but est d’augmenter le nombre de ventes et au final le CA. Donc même si le prix baisse, le nombre de vente augmentant, le panier moyen ne doit pas être inférieur.
L’abandon du panier d’achat
Voici donc le sujet des cauchemars d’un bon nombre d’e-commerçants, l’abandon du panier d’achat correspond à l‘abandon d’un internaute des produits sélectionnées dans le processus d’achat. Selon les dernières étude, le taux d’abandon est proche de 60% en France.
Pour en savoir plus, je vous conseille de lire un article pas tout jeune mais très intéressant paruplusieurs blogs, mais que je trouve pas mal. Il propose 15 conseils pour réduire l’abandon du panier d’achat.