benne-industriel-inox

Il existe trois grands groupes de déchets industriels : les déchets industriels dangereux, les déchets industriels inertes et les déchets industriels banals. Dans cet article, nous nous penchons sur cette troisième catégorie de déchets : les DIB.

Définition du déchet industriel banal

dechet-industriel-banal

Le déchet industriel banal est un déchet généré par une entreprise qui n’est ni inerte (qui subit des modifications avec le temps) ni dangereux. Il ne s’agit donc pas d’un déchet ménager. Il peut s’agir de bois, de verre, de plastique, de textile, de cuir, de papier ou encore de métaux ferreux et non ferreux. Les DIB peuvent être des déchets de production. Par exemple, une usine qui fabrique des raccords inox génère des chutes d’inox, considérées comme des DIB. Toute entreprise jette des emballages, de vieux papiers issus de ses activités administratives. Un entrepôt jette de vieilles palettes, des caisses, des cartons… Autant de déchets appartenant à la famille des DIB. La réglementation interdit de brûler ces déchets ou de les déposer dans un lieu non habilité à recevoir des DIB.

La valorisation des DIB

benne-industriel-inox

Les déchets industriels inertes peuvent suivre les mêmes circuits de collecte et de valorisation que les déchets ménagers. Une entreprise doit mettre en place la gestion de ses DIB. Plusieurs solutions existent : elle peut trier elle-même ses déchets et les envoyer dans différentes filières de valorisation ou bien envoyer tous ses déchets dans un centre de tri. La première solution est la meilleure puisque l’entreprise peut tirer profit de ses déchets. Par exemple, une entreprise produisant des brides inox peut revendre ses DIB : les chutes inox sont recyclables à l’infini et l’inox recyclé ne perd pas ses propriétés. Toutefois, le tri des DIB en entreprise réclame une certaine organisation avec notamment la mise en place de bennes spécifiques pour chaque type de déchet.

Une entreprise peut aussi faire appel à une société spécialisée dans la prise en charge des DIB, qui se chargera de réceptionner, trier et valoriser les déchets.

Source images : GettyImages