Afin de parfaire leur stratégie de communication, de nombreuses structures professionnelles ont recours au cadeau d’entreprise. Depuis plusieurs décennies, cette méthode éprouvée a démontré toute son efficacité, et ce, tout secteur d’activité confondu. Retour sur la pertinence d’un tel choix stratégique dans le contexte économique actuel.
Pourquoi offrir des cadeaux d’entreprise dans son entourage professionnel ?
Qu’il s’agisse d’un cadeau pour un client ou un collaborateur, la volonté d’offrir un présent dans un cadre professionnel n’est pas entièrement désintéressée. En fonction de la cible, les objectifs sont susceptibles de différer. À destination de prospects, clients ou partenaires, il peut être question d’accompagner le lancement d’un produit, de promouvoir son activité, de les fidéliser. Il est même possible de se développer sur un nouveau secteur géographique.
En interne, l’idée est d’entretenir de bonnes conditions de travail, voire de limiter le turn-over au sein de ses services. Dans un cas, comme dans l’autre, il y a une volonté de préserver ou d’améliorer son image de marque. Il ne s’agit pas du seul levier d’action pour élaborer sa stratégie de communication. Toutefois, le cadeau d’entreprise en est l’un des moyens les plus représentatifs.
Le cadeau d’entreprise : une stratégie efficace avec des tendances qui évoluent
Le fait d’offrir un cadeau d’entreprise n’est pas passé de mode. Au regard de certaines pratiques, on pourrait estimer cette méthode désuète. Cependant, il n’en est rien. Cette technique ne perd rien de son efficacité. En revanche, on observe une évolution dans les besoins avancés autant par les entreprises que par les cibles. En considérant le contexte économique et environnemental, certaines tendances se pérennisent :
- les objets écoresponsables et réutilisables en matières recyclables ou revalorisées ;
- les cadeaux « utiles » qui présentent un usage polyvalent pour la maison et le travail ;
- les équipements high-tech de type chargeurs nomades ou accessoires pour smartphones…
Des idées pertinentes pour faire des cadeaux d’entreprise
Afin de se démarquer, il est également recommandé de privilégier un cadeau d’entreprise original. À titre d’exemple, il peut s’agir de bijoux de créateurs ou de coffrets cadeaux. Ceux-ci peuvent présenter une sélection d’activités pour tous les profils. Il peut s’agir d’un stage de pilote sur circuit ou encore d’une séance de thalassothérapie dans un centre de renom. Cette attention permet, au choix, de valoriser le travail de ses collaborateurs ou de fidéliser ses clients et partenaires.
Une alternative tout aussi efficace consiste à offrir des box de produits français. Ces box peuvent contenir des chocolats artisanaux, des cosmétiques naturels ou des échantillons de spiritueux. Favoriser les économies locales et des filières spécifiques, comme le bio, constitue un gage de valeur apprécié par les cibles.
Quel que soit l’objectif, le cadeau d’entreprise demeure une valeur sûre dans les processus de communication et de fidélisation d’une société. Il existe un large choix de produits pour faire plaisir et retenir l’attention des bénéficiaires. Il est recommandé de s’adapter à certaines tendances pour mettre en avant certaines valeurs, comme le développement durable, l’économie locale. Offrir des cadeaux d’entreprise contribue ainsi à entretenir son image de marque.