Comme de nombreux projets entrepreneuriaux, l’achat d’un hôtel nécessite une bonne préparation pour effectuer un investissement sûr et pérenne. Plusieurs démarches doivent être menées, comme la réalisation d’une étude de marché ou la recherche d’un établissement à vendre.
Vous aider d’un business plan pour mieux définir les bases de votre projet entrepreneurial
Avant de vous renseigner sur l’offre de commerces à vendre, commencez par réaliser un business plan ou une étude de marché. Cette étape préliminaire demeure indispensable pour définir les particularités de votre projet de reprise. Considérez les critères suivants afin d’estimer avec objectivité la viabilité d’une offre de vente :
- Le chiffre d’affaires des trois dernières années d’activité et son évolution ;
- L’équilibre entre l’offre et la demande dans la zone ciblée ;
- Le secteur géographique et son attractivité économique ;
- Les services proposés et les spécificités liées à l’établissement : période d’activité, prestations de restauration…
Il vous faut aussi identifier la visibilité de l’hôtel, ainsi que l’état de la concurrence. Pour ce dernier point, cela tient aux établissements situés à proximité du vôtre et à d’autres solutions d’hébergement, comme les chambres d’hôtes.
Rechercher un financement et des offres d’hôtels à vendre pertinentes
Vous devez également déterminer les solutions de financement à votre disposition. Cela passe, entre autres, par une demande de prêt, un apport ou des aides provenant d’organismes privés. Là encore, cet aspect vous permet de cibler des annonces d’hôtels à vendre en adéquation avec vos moyens.
Il est recommandé de se tourner vers un spécialiste de l’immobilier d’entreprise pour vous accompagner. La qualité et la variété des offres permettent de trouver une affaire rapidement et dans de meilleures conditions qu’une prospection personnelle. La mise en relation avec les propriétaires actuels est également facilitée, notamment pour obtenir des renseignements complémentaires sur leur affaire.
D’autres conseils pour acheter un hôtel
L’achat d’un hôtel nécessite d’autres vérifications pour estimer au mieux son seuil de rentabilité. Par exemple, le taux de remplissage, l’accessibilité des lieux, le respect des normes de sécurité et les compétences du personnel. Attardez-vous sur votre profil d’entrepreneur. Mais aussi vos capacités de gestionnaire, de manager et même de marketing.
S’il est essentiel d’observer certaines précautions, la reprise d’un hôtel constitue un projet entrepreneurial viable. Afin de réussir votre transaction, penchez-vous sur votre business plan et les caractéristiques des établissements à céder. Zone géographique, nombre de chambres, budget, plusieurs critères vous aident à trouver de véritables opportunités pour reprendre une activité.