Vous avez décidé de vous installer comme coiffeur, en salon ou à domicile. Quelle formule choisir ? Indépendant ou franchisé ? Seul ou réseau ? On vous dit tout sur ces deux formules d’entrepreneuriat.
Devenir coiffeur ou coiffeuse
Pour devenir coiffeur, la voie classique est l’apprentissage. Mais il existe d’autres formations, initiales ou continues comme des formations de coiffeuse à domicile. Il faut savoir qu’il est tout de même obligatoire d’être titulaire du CAP coiffure pour être patron. Mais il est tout à fait possible de se faire embaucher dans un salon sans diplôme de coiffure. Après avoir obtenu un diplôme, vous avez donc la possibilité de vous faire embaucher ou de créer votre entreprise.
Coiffeur et entrepreneur
Pour devenir autoentrepreneur en coiffure à domicile, il vous faudra suivre une formation de création d’entreprise obligatoire. Cette formation en comptabilité et administration dure une semaine.
Les conseillers en création d’entreprise de la Chambre des Métiers de votre commune vous expliqueront toutes les démarches pour créer votre activité. Car pour devenir patron, il vous faut certes maîtriser la coiffure, mais également la gestion, la comptabilité, la communication, la vente…
Il vous faudra être organisé, proactif, motivé. Il vous faudra aussi savoir vous entourer d’un banquier et d’un comptable si besoin. Enfin, il vous faudra également faire créer des supports de communication pour promouvoir votre petite entreprise ou votre salon.
Rejoindre un réseau de coiffeurs
Un chef d’entreprise doit avoir plusieurs cartes et savoir s’en servir. En plus de ses compétences métier, le coiffeur à son compte doit maîtriser plusieurs domaines : gestion, comptabilité, communication, vente… Pour fidéliser sa clientèle et avoir une activité rentable, un artisan doit donc savoir remplir plusieurs fonctions.
Rejoindre un réseau de coiffeurs professionnels présente plusieurs avantages. En rejoignant une franchise ou un réseau, vous vous facilitez les tâches. Le réseau fournit l’image (la communication, les flyers, les cartes de visite, le site web…). Ensuite, en adhérant à ce type de structures, vous adoptez leurs produits, leurs techniques de vente et leurs process. Les structures prodiguent également des formations, souvent plusieurs fois par an pour vous tenir à jour. Enfin, vous rejoignez également un réseau avec d’autres personnes. Sachez que l’épreuve la plus difficile à surmonter pour le créateur d’entreprise est la solitude.
Les franchises ou les réseaux offrent de nombreux avantages qui facilitent la vie du créateur d’entreprise et lui permettent de se consacrer à son travail. Rejoindre un réseau de professionnels peut être une bonne solution pour démarrer une activité de coiffure.