Les bonnes idées pour communiquer

Quel que soit votre secteur d’activité la communication est un aspect non négligeable de la vie de votre entreprise. Mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Même si chaque entreprise possède des besoins précis, voici quelques pistes de réflexion pour vous lancer dans le grand bain du marketing et de la communication.

Communiquer sur internet

Aujourd’hui il est impensable de créer une communication sans l’implanter aussi sur internet. La première étape est bien sûr de créer un site internet pour votre entreprise. Grâce à lui vos clients trouveront toutes les informations utiles pour vous contacter et comprendre votre activité.

Il est aussi très utile de créer une fiche Google My Business pour votre entreprise. Ce petit formulaire très simple à remplir rend votre société visible sur Google mais aussi sur Google Maps.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à être présent sur les réseaux sociaux afin de développer une communauté.

Attirer le regard dans l’espace public

Pour que les passants sachent que vous existez il va falloir vous afficher dans les espaces qu’ils traversent tous les jours. Pensez en premier lieu à afficher votre présence à l’extérieur de vos locaux. Soit par une devanture, un afficheur led, ou une signalisation sur le trottoir.

La clé d’une communication efficace est l’originalité. Démarquez-vous de vos concurrents pour que vos clients potentiels fassent appel à vous et à personne d’autre. Pour cela, restez à l’écoute des tendances et des stratégies de communication de votre secteur.  Ces dernières années la mode est aux écrans led extérieur en haute définition et aux publicités qui interagissent avec leur environnement.

Être présent sur les salons

Où s'afficher pour toucher ses clients ?

Votre secteur possède forcément un salon et il est primordiale de vous y rendre. La présence sur un salons fait partie des actualités importantes d’une entreprise. C’est pour vous le moyen de dialoguer avec vos clients mais aussi de vous faire connaitre des autres acteurs du milieu.

Il existe de nombreux moyens de communiquer sur les salons : flyers, écrans, drapeaux, bannières, etc. Soignez ces éléments car ici votre communication est en concurrence directe avec celle de vos concurrents

Ne pas oublier la communication interne

Une bonne communication doit être globale et ne pas concerner que l’extérieur. Vos salariés, qu’ils soient nombreux ou pas, doivent avoir accès aux informations et actualités de l’entreprise. Rien de plus déplaisant que de devoir glaner des informations au détour d’une conversation à côté de la machine à café.

Les méthodes pour vous adresser à vos salariés dépendent de la taille de votre entreprise :

  • Pour une entreprise de taille réduite une communication directe avec des réunions hebdomadaires suffira.
  • Dans le cas des entreprises dépassant les 15 salariés il faudra mettre en place un affichage dans les locaux, et pourquoi pas une newsletter.
  • Pour les entreprises de grande taille il est possible de créer un site internet interne réservé aux employés, des journaux d’information interne et des newsletters régulières.

 

Ces quelques idées ne sont que des pistes préliminaires de réflexion, établir une stratégie de communication n’est pas une tâche aisée mais sans elle votre entreprise restera invisible.