Du point de vue de l’employeur, l’intérim constitue un moyen de recrutement souple. Également appréciée pour l’allègement des formalités administratives, cette solution permet de trouver un personnel qualifié pour les postes à pourvoir. Il convient néanmoins de connaître les modalités d’embauche et les démarches à réaliser.
L’importance de respecter les règles d’embauche à l’intérim
Avant de prendre contact auprès d’une agence d’intérim, assurez-vous que ce moyen de recrutement est adapté à vos besoins. En d’autres termes, la nécessité de la main-d’œuvre doit présenter un caractère temporaire et ne pas s’intégrer dans l’organisation habituelle de l’entreprise. C’est notamment le cas lors d’une absence prolongée d’un membre du personnel ou d’un surcroît d’activité. Vous pouvez ensuite solliciter une agence de travail temporaire. Cette dernière peut être généraliste ou spécialisée dans un secteur précis.
Évoquer ses besoins et gérer les démarches administratives avec l’agence d’intérim
En collaboration avec l’agence d’intérim, vous définissez vos besoins de recrutement. Qu’il s’agisse d’un dessinateur ou d’une autre profession, la réalisation d’une fiche de poste permet de développer le profil idéal. Les diplômes, les compétences ou l’expérience sont alors pris en compte dans la sélection des candidats. En ce qui concerne les formalités administratives, vous officialisez votre engagement avec la signature d’un contrat de mise à disposition. Ce document commercial présente plusieurs mentions. De manière non exhaustive, on retrouve :
- la nature et la durée de la mission ;
- l’estimation du salaire et des primes annexes ;
- les renseignements pratiques sur le poste à pourvoir, comme les horaires de travail.
Le contrat de mise à disposition reconnaît la prestation de l’agence d’intérim et l’autorise à vous proposer différents profils de candidats.
D’autres particularités du recrutement en intérim
En parallèle du contrat de mise à disposition, l’agence d’intérim réalise un contrat de mission avec le salarié. Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée. Il prévoit une période d’essai de deux à cinq jours. Quel que soit le poste à pourvoir, comme un travail de métreur, la sélection du personnel intérimaire demeure sous la responsabilité de l’agence de recrutement. Cependant, l’employeur peut effectuer une demande précise, sous réserve de recevoir plusieurs candidats en entretien.
Le recrutement en intérim nécessite de respecter les conditions d’embauche et de réaliser plusieurs démarches. Celles-ci comprennent la sollicitation d’une agence de travail temporaire, ainsi que la signature de contrats. Des formalités administratives indispensables avant de pouvoir disposer d’un personnel qualifié pour les missions en entreprise.