Beaucoup rêvent de donner vie à leur projet de création d’entreprise. Si le concept initial joue un rôle déterminant dans le succès d’une entreprise, une bonne gestion est essentielle à sa survie. B2B Guide vous donne quelques conseils à appliquer au quotidien pour que le développement de votre entreprise soit une réussite.
Établir une véritable stratégie de développement
Déjà en amont, au moment où l’on tâte le terrain et où l’on fait son étude de marché, un projet d’entreprise doit avoir pris vie. Il n’est peut-être pas réalisable en l’état mais son noyau est prometteur. Et puisqu’il s’agit d’un projet, il doit être accompagné d’une stratégie sur le long terme : rien n’est ou ne donne l’air d’être dirigé au jour le jour.
Deuxièmement, il est important de fixer des objectifs à court et moyen terme :
- commerciaux : volume des ventes, fixation des prix, évolution des produits et services, niveau de qualité…
- financiers : chiffre d’affaire, marges, trésorerie…
- humains : embauches, recours au travail temporaire, rémunérations…
Par ailleurs, l’ensemble de la stratégie doit être guidé par une certaine flexibilité qui permet à l’entreprise de rebondir et de ne pas rester figée dans une offre censée être évolutive.
Devenir et rester expert de son métier
Même si vous êtes diplômé, vos connaissances deviendront bien vite obsolètes. Il faut donc se former régulièrement et rester au fait des nouveautés dans votre domaine. Si ce n’est pas le cas, votre entreprise n’a pas d’ouverture pour innover et est donc amenée à disparaître face à une concurrence qui aura fait le choix de sortir du lot.
Rester informé quant à son secteur d’activité fait partie du métier et encore plus lorsque l’on est dirigeant ! De nouvelles technologies ou un bouleversement des marchés peut affecter votre entreprise et donc remettre en cause toute votre stratégie. Il est donc préférable de faire de l’anticipation son allié. Pour faire de la veille, vous pouvez, en plus de vos sites de référence habituels, vous rendre à des salons, chez des clients ou lire des revues spécialisées. Il existe aussi des clubs de chefs d’entreprise qui permettent de croiser les différents savoir-faire entre les métiers.
Prendre soin de son équipe
Vous n’êtes pas tout seul à faire tourner cette entreprise. Plein d’autres gens ont eux aussi leurs centres d’intérêt, leurs aspirations et leur réseau. Impliquer les salariés dans la remontée d’informations sur l’évolution du marché, les goûts de la clientèle ou encore l’état de la concurrence est une démarche intéressante. Non seulement les employés trouvent davantage de sens à ce qu’ils font, mais en tant que dirigeant, vous récoltez un maximum d’informations.
Prendre son équipe en considération signifie aussi assurer ses fonctions de responsable du personnel. En d’autres termes, il faut être à l’écoute, même par un intermédiaire comme les ressources humaines, et communiquer toutes les informations nécessaires aux collaborateurs.
Enfin le bien-être au travail passe de plus en plus par le cadre, les locaux. Réfléchir en amont à l’aménagement de son atelier industriel ou de son open space permet aux collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions et dans un environnement agréable. Par exemple, la pose de cloisons d’atelier amovibles offre la possibilité de moduler les espaces de travail dès qu’il faut isoler une tâche bruyante ou organiser une réunion.