Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin au cours de son existence d’une expertise comptable, ou y est soumise par la loi. Il faut alors effectuer une demande de devis à un expert-comptable. Plusieurs cabinets professionnels vous proposent de faire cette demande de devis directement en ligne. Mais existe-t-il un devis moyen pour une mission comptable spécifique ?
Demander en ligne un devis d’expert-comptable
Lors de la demande en ligne du devis, vous aurez à remplir un formulaire portant sur un certain nombre de critères, qui serviront à renseigner au mieux l’expert-comptable sur votre entreprise. Le nombre de salariés, le chiffre d’affaires annuel prévisionnel, la forme juridique de votre société ainsi que son secteur d’activité vous seront demandés.
L’expert-comptable vous présente ensuite l’ensemble des missions qu’il peut assurer. Forts du savoir-faire de ses nombreux professionnels et de leurs compétences variées en commissariat aux comptes, les cabinets d’expertise comptabletels que Soregor vous proposent un très grand nombre de missions : élaboration des comptes annuels et des systèmes intermédiaires, tenue ou révision de la comptabilité, accompagnement dans la gestion de l’entreprise ou encore prise en charge de vos déclarations.
L’expert-comptable rédige alors une lettre de mission récapitulant les obligations et devoirs réciproques de chacune des parties. La décision finale revient alors totalement à l’entreprise, mais l’expert-comptable est en droit d’ajuster son devis si la mission fixée évolue sensiblement.
Devis moyen pour une mission d’expertise comptable ?
De fait, il n’existe pas de barème légal. Le devis est fixé par l’expert-comptable en fonction d’une situation précise et définie. Toutefois, il est possible de formuler des moyennes purement indicatives pour les petites entreprises :
- Devis pour les comptes annuels : entre 2500 et 5000 euros
- Devis pour une situation comptable intermédiaire : de 500 à 1500 euros par situation
- Devis pour un tableau de bord : de 1500 à 2500 euros par an
- Devis pour un business plan : de 400 à 1000 euros
Dans tous les cas, sachez que l’expert-comptable doit être totalement indépendant et titulaire d’un diplôme d’État reconnu par l’Ordre des experts-comptables.