Quelle que soit l’activité professionnelle qui nécessite la manipulation et le travail des aliments, il est primordial de veiller à des conditions de stockage optimales. Cela tient autant au respect des normes sanitaires qu’à l’aménagement des espaces dédiés. Retour sur les principales recommandations à observer pour stocker des produits alimentaires.
L’importance de bien s’organiser pour stocker ses produits alimentaires
Que l’on soit restaurateur ou grossiste alimentaire professionnel, il convient d’adapter son organisation aux exigences de stockage de ses denrées. Parmi les process à adopter, il est conseillé d’étiqueter ses produits, qu’ils soient achetés ou préparés. Cela évite les pertes directes dues à une date de péremption dépassée ou un aliment impropre à la consommation.
La gestion et la rotation des stocks constituent aussi un aspect non négligeable dans l’activité d’un établissement ou d’une entreprise. Par ailleurs, les conditions de stockage pour les produits frais, réfrigérés ou congelés nécessitent des précautions supplémentaires après livraison de votre fournisseur alimentaire. Vous devez alors contrôler régulièrement la température de l’environnement où sont remisées ces denrées, comme une chambre froide.
Stocker ses denrées alimentaires dans des contenants adaptés
Stocker des produits alimentaires dans de bonnes conditions, c’est aussi posséder des accessoires et des équipements dédiés à cet usage. Cela évite d’éventuelles contaminations des denrées, tout en préservant les qualités gustatives et nutritionnelles. En tant que professionnel, prévoyez les éléments suivants :
- bacs de rangement aux volumes variables ;
- contenants alimentaires en acier inoxydable avec couvercle ;
- boîtes alimentaires graduées ;
- bocaux en verre…
En vous fournissant auprès d’un grossiste en restauration, vous obtiendrez des équipements garantissant une parfaite alimentarité. Pour votre établissement, pensez aussi à l’aménager avec des rayonnages de stockage, ainsi que des conteneurs isothermes.
Adopter une politique de gestion rigoureuse dans le respect de la réglementation en vigueur
Afin de vous aider à mieux gérer le stock de vos produits alimentaires, il faut vous référer aux obligations légales. Celles-ci portent, entre autres, sur les différents risques encourus pour les denrées, qu’ils soient de nature physique ou biologique. Il est alors essentiel d’instaurer un système de surveillance, d’effectuer des analyses régulières et, au besoin, d’appliquer des mesures correctives.
Dans le cadre d’une activité professionnelle, le stockage des produits alimentaires implique une organisation et une gestion rigoureuses. De la rotation des stocks à des conditions de conservation optimales, de nombreuses démarches sont à entreprendre. Cela comprend notamment des contrôles périodiques, ainsi que des équipements dédiés à leur préservation.