Face à la raréfaction de certaines ressources et une demande croissante des matières premières, il est essentiel de développer les filières de revalorisation. Cela concerne différents secteurs professionnels tels que les industries ou le traitement des déchets, sans oublier le recyclage des câbles. Pour cette dernière activité, il est nécessaire de disposer d’équipements dédiés.
L’importance de recycler les câbles usagés
Le recyclage des câbles peut intervenir dans de nombreuses circonstances. Il peut s’agir de déchets électroniques ménagers collectés après des travaux, du matériel informatique vétuste, sans oublier des équipements professionnels ou publics. Ils nécessitent alors un traitement spécifique et ne peuvent faire l’objet d’une élimination standard. Leurs composantes et matériaux constituent une cause de pollution environnementale, sans compter le gaspillage de ressources. Les centres de tri et les entreprises spécialisées sont en mesure de les revaloriser afin d’optimiser leur cycle de vie.
Cisailles et dégaineurs de câbles électriques : du matériel indispensable pour recycler
La chaîne de traitement dédiée au recyclage des câbles nécessite la mise en place de plusieurs équipements. Ceux-ci bénéficient d’une conception prévue pour des usages spécifiques. C’est notamment le cas du dégaineur de câbles électriques qui permet d’ôter l’enveloppe de protection. La complexité et le temps de manipulation sont ainsi considérablement réduits. Ce type de machines s’adaptent également à des modèles particuliers, comme les câbles avec un blindage en acier, par exemple. En amont de cette première étape, il est possible d’effectuer un tri préliminaire avec des cisailles rotatives ou crocodiles.
Séparer les matériaux et composants avec un granulateur de câbles
Par la suite, l’usage d’un granulateur de câbles permet de traiter les matières plastiques et les isolants les plus souples. Le rendement de certaines machines peut atteindre les 5 000 kg de matières par heure. Le système peut s’accompagner de plusieurs accessoires :
- des trémies doseuses ;
- les séparateurs magnétiques ;
- un dispositif de filtration pour capter les poussières ;
- des convoyeurs de liaison…
Grâce à un procédé de broyage de type atomiseur ou pulvérisateur, il fait également office de machine à séparer le cuivre. Cette matière première est particulièrement recherchée en raison de ses usages dans différentes industries, ainsi que de sa valeur. À titre indicatif, le cours du cuivre est estimé à plus de 5,50 € le kg. Ceci en fait le métal « courant » le plus onéreux.
De la cisaille rotative au granulateur de câbles, les équipements de traitement couvrent l’ensemble de la chaîne de recyclage. Un tel processus de revalorisation permet de recycler efficacement des pièces usagées. Le but est de les réutiliser et d’exploiter des matériaux recherchés, comme le cuivre.