Véritable tremplin pour faire évoluer sa carrière ou pour se réorienter, la formation continue représente un vaste système. Elle fait l’objet d’aides et de divers dispositifs, pour que chacun puisse y accéder. Faisons le point sur comment fonctionne une formation continue.
En quoi consiste la formation continue ?
La formation continue est un terme qui regroupe un large ensemble de parcours différents. Leur point commun est qu’ils ont lieu après la formation dite « initiale ». Cela peut aller du bachelor tourisme à un CAP, en passant par une formation de deux jours pour des managers.
Par conséquent, il est possible de suivre une formation certifiante, de terminer ses études plus tard dans la vie, ou encore d’évoluer dans son métier en suivant des modules de formation. Toutes sortes de projets peuvent être concernés, et ce pour des personnes de tous âges. Toutefois, la formation continue intéresse souvent des adultes qui ont commencé leur carrière professionnelle. Ils peuvent utiliser le Compte personnel de formation (CPF), afin de financer une, voire plusieurs formations.
Qui peut faire une formation continue ?
Tout le monde peut suivre une formation professionnelle continue. La raison peut varier : pour se former davantage, pour développer des compétences, ou encore pour une reconversion professionnelle… Le système s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés en activité et aux indépendants. Les multiples programmes tiennent compte du fait que la majorité de ces « étudiants » sont déjà dans la vie active. Ils peuvent fréquemment suivre les cours à distance. Des aménagements sont même proposés dans certaines entreprises. C’est par exemple le cas pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Quel diplôme avec la formation continue ?
Des dispositifs de formation continue sont diplômants et tous les diplômes nationaux de formation initiale sont envisageables. Par exemple, il est possible d’obtenir le bac avec la formation continue. Vous pouvez aussi passer un doctorat ou valider un master.
Les parcours de formation sont d’une variété extrême. Ils peuvent être suivis comme en formation initiale, pour ceux qui ont le temps, ou sur de plus longues périodes.
Les parcours de formation continue permettent à tout adulte de se former, dans une pléthore de domaines. Très courtes, plus longues et parfois très étendues dans le temps, ces formations professionnelles sont facilitées par bon nombre de dispositifs, y compris pour pouvoir les payer. Elles ne sont pas toutes certifiantes, mais pour celles qui le sont, cela concerne absolument tous les niveaux d’études.
A découvrir : Quelles sont les clés du management interculturel ?