Les Français consomment beaucoup de pain, le matin, à midi et le soir. Cet aliment incontournable de leur assiette se décline sous de nombreuses formes. Par ailleurs, soit, il a été réalisé par un boulanger, soit, par un artisan boulanger. Quelle différence y a-t-il entre ces deux termes ?
Le boulanger : définition
Le boulanger vend les produits qu’il fabrique : du pain classique, des pains spéciaux et des viennoiseries comme le croissant, le pain au chocolat… Il est aussi amené à préparer des produits pâtissiers ou « traiteur ». Ce dernier peut évoluer à son compte dans une boulangerie artisanale ou dans une industrielle de type supermarché. Le cas échéant, il fait référence à un grossiste en boulangerie et pâtisserie, car il intervient dans la grande distribution.
L’artisan boulanger en quelques mots
Pour être qualifié d’artisan boulanger, la personne doit respecter certains critères imposés par la loi de 1998. Elle doit :
- Sélectionner ses matières premières.
- Pétrir la pâte elle-même.
- Assurer elle-même la fermentation et la cuisson de la pâte avant de présenter les produits sur le lieu de vente final.
L’artisan boulanger commercialise des pains frais aux consommateurs tout au long de la journée. Il ne produit pas de pain ou de viennoiserie surgelés ou décongelés. Pour pouvoir repérer une baguette industrielle d’une baguette façonnée par un artisan boulanger, vous pouvez vous attarder sur le visuel des produits : mie aérée et parfumée, croûte dorée…
Différence entre le boulanger et l’artisan boulanger
Un boulanger doit obligatoirement s’inscrire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Sa boutique doit également indiquer le logo « artisan boulanger ».
L’appellation « artisan boulanger » est un gage de qualité qui garantit des produits fabriqués sur place à partir de matières premières sélectionnées. Ce professionnel s’appuie sur le savoir-faire traditionnel avec des produits authentiques.
Le boulanger et l’artisan boulanger doivent avoir un diplôme complété de CAP de boulanger qui est complété par un brevet de maîtrise ou un brevet professionnel. A contrario d’un artisan boulanger, le boulanger vend du pain et des viennoiseries aux clients avec une quantité élevée. Chacun d’entre eux a l’obligation d’afficher le tarif de ses produits, qui est toutefois fixé librement.
Le choix vous revient entre le boulanger et l’artisan boulanger. L’un comme l’autre propose des petits plaisirs qui raviront vos papilles. Évidemment, si vous êtes soucieux(se) de la qualité des produits, vous vous tournerez certainement vers la seconde option.