Vous rêvez d’avoir une affaire à vous et d’être votre propre patron ? Deux solutions existent pour gérer une affaire : la création ou la reprise d’entreprise. Vos projets et vos objectifs détermineront bien sûr le choix d’une de ces deux options. Mais pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux options.
Création d’entreprise
Créer un commerce ou une entreprise n’est pas chose aisée. C’est pourquoi de nombreuses mesures ont été prises pour inciter les français à lancer leur propre affaire. La création d’entreprise s’adresse aux personnes ayant un projet original. En somme, l’activité que vous souhaitez développer n’existe pas encore d’où votre envie de créer votre entreprise.
Avantages :
- La création d’entreprise demande moins de fonds de départ qu’une reprise d’entreprise, cependant les banques sont plus réticentes face aux créateurs.
- L’entrepreneur peut gérer son affaire en toute liberté sans avoir de réelles contraintes.
- Certaines catégories d’entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux : exonérations d’impôts sur le bénéfice ou réduction d’impôts.
Inconvénients :
- Une entreprise qui vient d’être créée rentre moins d’argent les premiers mois qu’une entreprise déjà existante.
- Recherche et aménagement des locaux ainsi que le recrutement et la formation du nouveau personnel.
Reprendre une entreprise
Source: Getty Images
La reprise d’entreprise se destine aux personnes voulant se mettre à leur compte en partant d’une affaire déjà existante et autant que possible rentable. Lorsqu’on reprend un fond de commerce on reprend non seulement l’emplacement, mais aussi l’ensemble de la clientèle. Il faut donc être préparé, organisé, et surtout avoir une idée précise de ce que l’on veut faire, car vous n’aurez pas le droit à l’erreur.
Avantages :
- L’un des avantages non négligeables à la reprise d’entreprise, c’est la sécurité au moment du lancement du projet : au bout de 3 ans, le taux de pérennité est de 73% tandis qu’il est de 62% pour les créations d’entreprises.
- Prêt facilité par les banques, car les banquiers s’appuient sur les 3 derniers bilans et le compte de résultat de l’entreprise.
- Un outil de travail opérationnel : personnel déjà formé et clientèle déjà acquise.
- Revenu immédiatement généré par l’activité de l’entreprise.
Inconvénients :
- Vous êtes moins libre de faire ce que vous voulez. Vous ne choisissez pas vos salariés ni votre clientèle, puisqu’ils sont déjà là.
- L’achat d’une entreprise demande beaucoup plus de financements au départ qu’une entreprise qui vient d’être créée.
- Longue période de réalisation : une reprise d’entreprise prend entre 6 mois à 18 mois. Et le repreneur se doit d’être opérationnel immédiatement.
Pour plus d’informations sur la reprise d’entreprise: www.msimond.fr