La communication par affiche est différente de celle orale : le publique n’est pas à votre écoute.
Il faut aller chercher cet écoute à travers un impact visuel qui doit être assez fort pour capturer l’attention et pas trop difficile pour être compris : le public doit faire le moindre effort pour recevoir votre message, sinon le message ne passera pas de tout.
L’affiche doit avoir l’air intéressant : cela ne veut pas dire qu’elle doit être intéressante. Elle doit frapper et capturer l’attention du public auquel vous vous adressez : il faut donc faire très attention au titre et aux images.
Le titre doit être grand et fort, de façon qu’il soit visible à 5 mètres de distance.
Le message doit être formulé d’une façon positive et affirmative : il faut éviter les négations, choisissez plutôt les interrogations ou les provocations. L’attention sera donc capturée et votre public s’arrêtera pour lire ou regarder le reste.
Par définition, l’affiche a un impact visuel important : dédiez au moins le 60% de la surface pour les images. Une image bien soignée passe plus de messages que mille paroles. C’est pour cela d’ailleurs qu’au lieu d’un texte long il faut utiliser des symboles, des schémas, des concepts. Le message se transmet par des idées, pas pas des mots.
Il faut faire attention aux couleurs aussi : trop de couleurs rendent le design très lourd et l’affiche pas claire et de simple compréhension : 3 couleurs sont plus que suffisants pour le design. Préférez les contrastes plutôt que les nuances, sinon le texte ne sera pas très visible et facile à lire.
Il faut aussi bien distinguer le titre du texte. Si le texte que vous souhaitez afficher est très long, vous pouvez prévoir des papiers d’information à côté de l’affiche. Une personne, en effet, ne lis plus que 3 phrases et de toute façon trop d’info tue l’info.
Au delà de ces détails de réalisation, il faut toujours garder en tête l’objectif final de cette affiche (amener de gens à un événement, questionner le public, renseigner.
Il faut ensuite soigner l’impression de l’affiche, s’assurer que le papier est destiné à l’affichage extérieur, par exemple. Et le délai : il faut prévoir le temps de diffusion et très souvent ce temps n’est pas pris en considération. Un mauvais timing est comme une mauvaise affiche : totalement inutile de communiquer dans le mauvais moment : ne trop tôt ne trop tard : cela est le vrai métier d’une bonne agence de communication.