Agencer open space, agencement open space, aménagement bureau
Travailler en open space est le quotidien de plus en plus de personnes. Près de 15% des personnes actives travaillent tous les jours au sein d’un open space composé d’au moins 4 personnes. L’open space est souvent au cœur de nombreuses polémiques : bruit en continu (plus d’un travailleur sur deux en souffrent), promiscuité, sentiment de contrôle, manque d’intimité etc. (Source : cadremploi.fr). On reproche beaucoup de nuisances à l’open space.
Les études montrent de multiples effets néfastes à travailler au sein d’un open space. Il s’agit cependant d’un quasi passage obligé pour certains jeunes salariés. Cette organisation du travail décloisonnée a cependant un côté plus « démocratique » car contrairement aux bureaux classiques (une personne dans un bureau fermé), l’open space favorise une meilleure communication et l’esprit d’équipe entre chaque salarié.
Pour se prémunir des effets indésirables liés à l’open space il convient d’agencer un bureau open space intelligemment
Pour réduire la promiscuité : la disposition face à face permet aux salariés plus d’intimité, une telle configuration réduit le sentiment que chacun peut à tout moment jeter un œil sur l’écran de l’autre. Un mobilier de bureau professionnel avec un siège ergonomique pour prévenir le mal de dos reste indispensable.
Monter des cloisons transparentes pour créer des box individuels permet de maintenir une sphère privée et en même temps un espace commun.
Les lieux de passages doivent être suffisamment larges pour ne pas gêner les salariés qui sont installés proches des couloirs de passages. Les appareils utilisés communément (imprimante, photocopieuse etc.) doivent se trouver dans un endroit à distance égale pour tous les salariés de façon à minimiser les déplacements.
Réduire le bruit : investir dans un revêtement sol comme les dalles de moquette permettent d’amortir le bruit des pas, des roulettes de fauteuils de bureau, et des objets qui chutent. Installer des équipements de qualité permet d’absorber la pollution sonore et ainsi évite l’augmentation de l’hormone du stress.
Salle de réunion et salle de pause sont essentielles pour que chaque salarié puisse quand il le souhaite trouver un peu d’accalmie.
Entreprises : pour commander un mobilier de bureau design et ergonomique pour l’ensemble des salariés, rendez-vous sur : www.quadra-mobilier.fr