L’or est considéré comme un actif dans lequel on investit au travers d’une stratégie d’investissement sur le long terme, contrairement au dollar qui a du mal à maintenir une tendance haussière au fil des années. Voici les raisons d’investir dans l’or en 2024.
Investissement dans l’or : quels sont les intérêts ?
L’or, considéré comme une valeur refuge par les banquiers, les épargnants et les investisseurs, a servi de monnaie d’échange depuis des millénaires. L’un des principaux atouts de l’achat d’or concerne ce qu’on appelle sa nature contracyclique. En période de récession économique, les investisseurs affluent vers ce métal précieux, ce qui fait augmenter son cours. À l’inverse, pendant les périodes de croissance économique, son prix connaît peu de variations.
Comment investir dans l’or ?
Pour investir dans l’or, il vous suffit de vous tourner vers les plateformes web spécialisées dans la vente de cet actif. Vous avez également la possibilité de demander à votre banque si elle propose ce type d’investissement. La plupart du temps, un conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aiguiller concernant l’investissement dans l’achat d’or. Noter tout de même qu’avant de vous tourner vers l’investissement dans l’or, il est essentiel de mettre en œuvre une stratégie d’investissement en accord avec vos objectifs ainsi que votre profil d’investisseur.
Dans quels types d’or peut-on investir ?
Pour acheter de l’or physique comme un lingot d’or, il est préférable de s’adresser à un courtier spécialisé, que ce soit par l’intermédiaire d’un comptoir physique ou numérique d’achat-revente de métaux précieux, ou via votre banque. Toutefois, en raison des commissions élevées souvent imposées par les banques, il est recommandé de se tourner vers un acteur reconnu dans le secteur de la vente d’or.
L’or fait partie des actifs de nature contracyclique. Cela signifie qu’en période de récession économique, les investisseurs ont tendance à se tourner vers ce métal précieux ce qui augmente drastiquement son cours. Investir dans l’ordre, c’est possible via des plateformes spécialisées, des banques ou des fonds d’investissement. L’essentiel consiste à mettre en place une stratégie pertinente en fonction de vos objectifs.
A découvrir : Qu’est-ce que l’assurance PNO ?