Qu'est ce qu'un business model ?

Le business model, ou modèle d’affaires, est au centre de tout projet entrepreneurial. Au fil de son élaboration, ce document va devenir votre Sésame pour la réussite de votre projet. Qu’est-ce que contient un business model ? Quelle est son utilité ? Quelles informations apporte-t-il et à qui ? Découvrez dans cet article comment trouver le bon business model et comment en tirer le meilleur parti pour en faire votre allié le plus précieux.  

Le Business model : définition  

Le business model, ou modèle d’affaires en français, n’est pas un simple bout de papier. Ce document est un grimoire ! Il contient un grand nombre d’informations et il décrit par le menu comment votre future entreprise va gagner de l’argent. Le Business model est la preuve que votre projet est rentable. Ce que vous allez vendre, comment, à qui, et combien cela va vous rapporter… tout est inscrit de façon détaillée dans votre business model !  

Que contient le Business model ?  

Mais attention, la réalisation d’un business model digne de ce nom demande beaucoup de travail. Il faut collecter un grand nombre d’informations : 

  • Sur le produit, ses avantages, son intérêt, sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence, son prix de revient, son prix de vente ; 
  • Sur la clientèle, qui est-elle ? Où trouver les clients ? Comment les convaincre d’acheter votre produit ? Quel est leur budget ? Quels canaux de communication utiliser ?  
  • Sur la concurrence, qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelle place reste-t-il à prendre sur ce segment ? Comment allez-vous procéder pour gagner des parts de marché ?  

Vous devez être très au courant de l’offre existante et des besoins qui restent à combler. Une analyse fine de ces éléments est indispensable à l’élaboration de votre business model.  

À quoi sert le business model ?  

Votre business model donne vie à votre entreprise. Les renseignements qu’il contient sont très utiles car ils vont vous aider à élaborer différentes stratégies efficaces et notamment : 

  • Une stratégie commerciale pour savoir où trouver les clients, comment les approcher et comment les persuader d’acheter votre produit ; 
  • Une stratégie financière qui va vous servir à persuader les financeurs de vous suivre dans votre démarche. Vous devez leur prouver que votre entreprise a du potentiel et qu’elle va générer des revenus. Pour cela, vous devez établir un prévisionnel financier qui démontre la viabilité économique de votre projet ; 
  • Une stratégie de développement qui projette votre entreprise dans le futur et qui montre que vous entrevoyez à plus ou moins long terme quelle sera son évolution. 

Le Business model : articulation 

Un business model s’articule autour de différents axes et l’ensemble permet d’avoir une vision globale de la façon dont va fonctionner votre entreprise.   

Le produit ou service 

Que va vendre votre entreprise ? Cette partie décrit précisément votre offre. Le produit, ou le service, doit répondre à une problématique, couvrir un besoin ou présenter un avantage par rapport aux autres offres identiques. Concrètement, qu’est-ce que votre offre a de plus que celle des autres ?  

Les clients 

A qui s’adresse votre offre ? Qui sont vos clients ? Pourquoi ont-ils besoin de votre produit ou de votre service ? Vont-ils devoir changer de fournisseur pour venir vers vous ou créez-vous un nouveau besoin ?   

Les points de vente  

Où se trouve votre produit ? Par quel biais va-t-il être distribué ? Les clients vont-ils pouvoir l’acheter en boutique ? En ligne ? Lors de salons ou de foires ? Sur les marchés ?  

L’information 

Comment allez-vous communiquer et informer sur l’existence de votre produit ou service ? Allez-vous faire de la publicité dans la presse ? Sur les réseaux sociaux ? Si oui, quels médias sociaux allez-vous utiliser et pourquoi ? Prévoyez-vous une campagne d’affichage publicitaire ? Un spot télévisé ?   

La relation clients 

Il est indispensable d’attirer les clients puis de les fidéliser. Votre business model doit décrire de quelle façon vous comptez vous y prendre. Le parcours d’achat est essentiel et les clients aiment se sentir valorisés. La personnalisation est au centre de la relation clients. Quelle sera votre force ? Un SAV hyper performant et disponible 7/7 jours ? Un programme de fidélité avec de vraies réductions qui leur donne envie de rester chez vous ? Un accueil cocooning en boutique ? Un système d’abonnement qui crée un lien communautaire ? Les options sont nombreuses mais elles doivent être adaptées à votre offre et à votre cible.  

Les besoins de votre entreprise 

De quoi votre entreprise a-t-elle besoin pour fonctionner ? Cette partie de votre business model répertorie les ressources que vous devez mobiliser pour mettre en œuvre votre projet : 

  • Les ressources matérielles, telles que l’outillage, les machines ou encore les locaux ; 
  • Les ressources immatérielles, comme le savoir-faire et les compétences ou le besoin de formation ;  
  • Les ressources financières dont votre entreprise a besoin ; 
  • Les ressources humaines, ce qui correspond à la main d’œuvre nécessaire à la fabrication ou à la vente de vos produits ou services.  

Vos partenaires  

Vous devez répertorier vos différents partenaires, comme les fournisseurs, les distributeurs ou encore les sous-traitants. En quoi chacun est-il un maillon important dans votre entreprise, en termes de gain de temps, d’optimisation des coûts ou de stabilité des flux par exemple.  

Les revenus  

Cette partie décrit concrètement de quelle façon votre entreprise va gagner de l’argent. Les clients vont-ils payer d’avance par le biais d’une pré-commande ? Allez-vous mettre en place un système d’abonnement ? Le tarif va-t-il être dégressif ?  

Les coûts 

De la même façon, votre entreprise va également être soumise à des coûts, qu’il convient de répartir en 2 catégories : 

  • Les charges fixes : le loyer, les primes d’assurance, les honoraires du cabinet comptable … 
  • Les charges variable : l’achat des matières premières, les factures de sous-traitance …  

Le business model est évolutif. En effet, vous ne devez pas hésiter à le faire évoluer en fonction des fluctuations de marché ou des évolutions de vos stratégies commerciales ou financières, par exemple. Un bon business model peut être la clé de votre réussite entrepreneuriale.