Salarié d'une entreprise avec une bouteille d'eau sur son bureau

L’eau est aujourd’hui plus que jamais une ressource précieuse qu’il est nécessaire de préserver. Si de nombreux gestes sont acquis à la maison, c’est aussi au cœur de l’entreprise que des efforts doivent être fournis. Quels sont les comportements à adopter et quel discours diffuser auprès de ses collaborateurs, mais aussi de ses clients ?

Quelles sont les problématiques liées à l’eau en entreprise ?

Aujourd’hui, s’intéresser à la gestion de son eau est primordial, aussi bien à la maison qu’en entreprise. C’est d’abord s’interroger sur l’économie de l’eau. De plus en plus chère et de plus en plus rare, elle est une ressource à préserver pour les générations futures, et des efforts peuvent être fait en termes de consommation dans tous les secteurs industriels et tertiaires.

Mais l’eau en entreprise, c’est aussi la gestion des eaux usées et des risques de pollution. Les rejets peuvent altérer l’écosystème proche de votre société : on parle alors d’empreinte eau de l’entreprise. Le traitement de l’eau est donc un enjeu très important qui doit être pris en compte par votre société, quels que soient sa taille et son secteur.

Quelles sont les bonnes pratiques en entreprise pour sa gestion de l’eau ?

Vous pouvez dans un premier temps agir sur votre consommation d’eau. Vous devrez faire un bilan de votre consommation, puis mettre en place des indicateurs permettant de voir l’évolution positive que vous êtes en train de mettre en place.

Gestion de l’eau de boisson en entreprise

Incitez vos collaborateurs à prendre en considération cette ressource et mettez en place des aménagements alliant confort et réduction de la consommation. Pensez par exemple à mettre une fontaine à eau à disposition de vos salariés, pour qu’ils puissent facilement se désaltérer. Une excellente façon de consommer de l’eau de manière plus responsable. Car outre la quantité d’eau consommée, cela passe également par la consommation de plastique associée. Avec une fontaine accessible librement, vos salariés n’auront plus besoin d’utiliser de bouteilles en plastique, ce qui réduira considérablement la pollution des océans notamment.

Gestion de l’eau calcaire

Si votre entreprise utilise l’eau pour mener à bien son activité, c’est-à-dire pas uniquement pour la consommation directe, il est possible que vous fassiez face à un autre problème : le calcaire. Ainsi, l’installation d’un adoucisseur pour l’eau dans votre société permettra d’éviter toute surconsommation énergétique tout en se préservant des méfaits du calcaire sur vos installations, producteur de tartre calcaire difficile à combattre. C’est grâce à la résine de l’adoucisseur, capable de retenir les ions calcium et magnésium pour les remplacer par des ions sodium, que vous pourrez dire adieu à vos tracas liés au tartre et au calcaire.

adoucisseur d'eau
Source : Culligan

Gestion de l’eau polluée

Du côté des rejets et de l’eau polluée, une stratégie efficace devra être mise en place, avec une coordination forte entre les acteurs locaux et la politique globale de votre société. Dans tous les cas, le rejet d’eaux usées est strictement encadré : les eaux ainsi rejetées ne doivent contenir qu’une quantité résiduelle de polluants, afin de préserver l’environnement.

***

Entre gestion responsable et analyse des risques, l’eau est aujourd’hui une problématique centrale pour toutes les sociétés.