Largement démocratisé ces dernières années, le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tous. On l’apprécie pour la simplicité de sa gestion au quotidien et la rapidité de sa création. Néanmoins, une micro-entreprise reste une entreprise. Ainsi, tout entrepreneur doit assurer la gestion de sa comptabilité. Mais faut-il faire appel à un comptable en statut auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneur : est-il obligatoire de faire appel aux services d’un cabinet d’experts comptables ?
Contrairement à la comptabilité d’une entreprise au statut SARL ou SAS, un auto-entrepreneur n’a pas besoin de tenir une comptabilité pour enregistrer et classer l’ensemble des mouvements des comptes. Au travers du statut de micro-société, un entrepreneur n’est pas dans l’obligation de faire appel à un cabinet comptable à Saint-Etienne ou à Lille pour établir les comptes annuels de l’entreprise.
Toutefois, un auto-entrepreneur est dans l’obligation de déclarer sa TVA, son chiffre d’affaires (au mois ou au trimestre) et de tenir un registre des achats témoignant de son activité commerciale.
Les bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable lorsqu’on a une micro-entreprise
Vous l’aurez compris, aucune loi n’impose à un auto-entrepreneur de s’entourer d’un expert-comptable en principe. Néanmoins, faire appel à un cabinet d’expert comptable peut être un excellent moyen de déléguer la comptabilité de son entreprise à un expert des chiffres. C’est également une manière pour un entrepreneur de se focaliser sur son savoir-faire et augmenter son chiffre d’affaires.
Quel budget faut-il prévoir lorsqu’on fait appel à un expert-comptable ?
Avant de choisir l’expert-comptable chargé de la gestion de votre comptabilité, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les offres de prestations entre différents cabinets. Choisissez un professionnel en fonction de son rapport qualité-prix. Le cabinet Aliantis offre des prix tout à fait attractifs pour les auto-entrepreneurs.
Gardez en tête que le budget à prévoir pour solliciter les compétences d’un expert-comptable se précise à la rédaction de la lettre de mission. Cette dernière liste de différentes missions de l’expert-comptable, sa tarification, le durée du contrat etc.
De manière générale, les tarifs d’un cabinet d’expertise comptable oscille entre 80 et 400 € HT par mois en fonction du volume de travail qui lui est confié.
En résumé, il n’est pas obligatoire de faire appel à un cabinet d’expertise comptable lorsqu’on est auto-entrepreneur. Toutefois, les compétences d’un expert des chiffres peuvent être très appréciées lorsqu’on souhaite se concentrer sur son cœur de métier et l’augmentation de son chiffre d’affaires.