Le dessin est une passion qui fait vivre de très nombreux français. En effet, les classes d’art plastique dispensées dès l’école primaire et le collègue font que les jeunes Français découvrent l’art et le dessin dès leur plus jeune âge. Pourtant, pour de très nombreuses personnes, il est de plus en plus dur de vivre du dessin (et de sa passion en général). Or, nombreux sont les apprentis dessinateurs qui souhaitent faire de leur passion leur métier, et ce, pour être engagée à 100 % dans leur activité. Contrairement à une idée répandue et fort tenace, il est parfaitement possible de vivre du dessin. Plusieurs métiers et de très nombreux domaines d’activité ont besoin de dessinateurs et d’artistes. Mais alors, comment faire pour vivre du dessin ? On fait le point.
Les études : une condition sine qua non pour vivre du dessin
Si de très nombreux dessinateurs sont autodidactes et pensent pouvoir percer dans le monde du dessin sans pour autant faire d’étude, il est cependant indispensable de pouvoir justifier de ses compétences et de ses qualités de dessinateurs. En effet, se faire embaucher en tant que dessinateur professionnel autodidacte est de plus en plus compliqué.
Pour cette raison, la poursuite d’étude dans le domaine du dessin est de plus en plus indispensable pour pouvoir vivre de sa passion. À ce titre, la très grande majorité des dessinateurs aujourd’hui justifie très souvent d’un titre universitaire en dessin.
Il est alors possible, pour cela, de s’inscrire dans une école de dessin ou dans une formation professionnalisante en graphisme. L’objectif de ces études est développé des compétences techniques en dessins, de faire des stages et de justifier de ses compétences au moyen d’un diplôme.
Les métiers liés aux dessins qui recrutent en France
De très nombreux domaines d’activités et autres entreprises recrutent, chaque année, des dessinateurs. En effet, il existe de très nombreux domaines dans lesquels les dessinateurs peuvent mettre à profit leurs compétences.
Le domaine d’activité qui recrute le plus en France est sans aucun doute l’animation. En effet, les studios de production audiovisuelle ou de jeux vidéos reçurent de très nombreux dessinateurs pour donner naissance aux images de synthèses de films d’animation ou de jeux vidéos. On retrouve de très nombreux métiers dans ce domaine d’activité : character designer, game designer, directeur artistique, etc.
Le métier de dessinateur permet d’exercer également dans le monde de l’édition. En effet, l’illustration de livres, de bandes dessinées, de livre pour enfant ou même de journaux demande l’intervention de dessinateurs.
Finalement, le monde de la publicité et du marketing font très régulièrement appel à des dessinateurs pour la conception de publicité, d’affiches, de flyers, etc.
Comment percer dans le monde du dessin ?
Rien ne sert de le cacher : le monde du dessin, de l’animation 3D ou de l’édition est particulièrement compétitif, et obtenir de bons contrats ou un CDI sur le long terme peut se révéler, lorsque l’on se lance dans cette activité, parfois très difficile.
Pourtant, il est parfaitement possible de percer dans le monde du dessin en suivant quelques conseils. Tout d’abord, il est recommandé de suivre une formation professionnalisante au sein d’une école de dessin réputée. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de créer des contacts avec des personnes qui pourront, dans le futur, vous donner du travail.
De la même manière, il ne faut surtout pas sous-estimer la valeur des stages. C’est en effet au sein de ceux-ci que vous pourrez développer vos compétences et faire preuve de celles-ci. Or, ces compétences seront indispensables pour prouver la valeur de votre travail et trouver un emploi au sein d’un studio d’animation ou au sein d’une maison d’édition.
Ainsi, il est parfaitement possible de vivre du dessin aujourd’hui. Il existe en effet de très nombreux domaines d’activité qui recrutent régulièrement des dessinateurs. Il conviendra cependant de savoir se vendre et de montrer que l’on dispose des compétences nécessaires pour exercer ce métier.