Le fonds de dotation permet à une entité de soutenir un autre organisme ou un groupe de personnes. Il s’agit d’une récolte de fonds dans le but de financier les activités de l’entité soutenue. Pour ce faire, il faut que les deux organismes soient non lucratives, bien qu’il y ait des exceptions. Quels sont les avantages à créer un fonds de dotation ?
Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?
Un fonds de dotation est un organisme à but non lucratif dont le but est d’œuvrer pour les bien d’autrui. Ses missions sont d’assister les autres à collecter des fonds. Il peut également être effectué dans le but d’aider une autre entité non lucratives.
Le fonds de dotations peut également s’apparenter à de la philanthropie. Il s’agit alors d’aider les autres qui sont dans le besoin.
Pour pouvoir administrer un fonds de dotation, il est indispensable qu’il y ait 3 personnes physiques élues par le fondateur du fonds.
Qui peut le créer ?
Toute personne morale ou physique qui n’a pas de visée lucrative peut réaliser un fonds de dotation. En général, une entreprise, un club ou encore une association peut en créer un. Par ailleurs, les fonds ne peuvent pas recevoir d’aide publique.
La première dotation doit être de 15 000 euros. On peut utiliser un héritage pour réaliser un fonds. Il faut cependant un notaire pour appliquer le testament ou le faire-valoir.
Quels sont les avantages du fonds de dotation ?
Les fonds sont un véritable avantage pour aider les entités ou les personnes qui sont dans le besoin. On peut par exemple réaliser un fonds de dotation de mécénat. Cela permet d’aider des personnes ou des secteurs en difficulté. On peut par exemple aider les agriculteurs à obtenir des revenus plus décents, aider les réfugiés à se nourrir ou se loger.
Les fonds de dotation sont indispensable pour aider les personnes qui sont vraiment dans le besoin. En le créant, il s’agit de réaliser une action altruiste et nécessaires pour ceux qui ont besoin de vous et qui comptent sur vous pour agir.
Le fonds de dotation est donc une solution altruiste. En tant qu’entité, cela permet de rassembler une bonne quantité de fonds pour aider les personnes ou les autres organismes qui sont dans la difficulté ou le besoin.