Dans une campagne de communication, la toile tendue est le support à ne pas négliger. Bâche, roll-up ou banderole, la toile s’adapte à tous les supports.
Cohérence et lisibilité de votre toile tendue
Avant tout, vos campagnes de communication doivent s’inscrire dans la cohérence. Tous vos supports, web ou imprimés, doivent reprendre la charte graphique (couleurs, police de caractères et logo) de l’entreprise. Plus votre communication sera cohérente, plus elle sera clairement perçue par vos clients. Premièrement, renseignez-vous sur l’impact psychologique des couleurs. Selon la couleur, le même discours sera perçu différemment. Second point à soigner lorsque vous créez une toile tendue, la lisibilité. Le message doit être écrit dans une police assez grande et très facilement lisible. Une toile tendue efficace fonctionne comme une image où, en deux secondes, le client a lu et compris le message.
Quelle toile choisir pour l’extérieur ?
Pour votre communication extérieure, votre toile tendue doit résister aux UV, aux intempéries et aux changements de température. Actuellement, les toiles tendues sont majoritairement imprimées sur toile PVC avec des encres à solvants. Ce sont des impressions de très bonne qualité qui durent longtemps, et vos toiles tendues pourront être installées pour plusieurs années. Certaines entreprises utilisent d’ailleurs ce support pour réaliser une enseigne provisoire avant d’acheter une enseigne en dur. Il existe toutes sortes de toiles publicitaires, de diverses qualités et épaisseurs, allant du 135 g/m2 au 550 g/m2. Certaines sont microperforées, ignifugées M1. Le rendu peut être brillant, satiné ou mat. Par contre, du fait de l’utilisation de PVC et de solvants, l’impact environnemental de la toile est élevé. Les supports ne se recyclent pas et émettent des COV dans l’air. Heureusement, une alternative plus écologique existe : la toile Jet Up. Cette toile polyester est garantie sans PVC, sans phtalate, sans phosphate, sans formaldéhyde ni éther de glycol, et à très faibles émissions de COV. D’une épaisseur de 280 g/m2, elle est ignifugée M1 et garantie anti-curling. Elle est idéale pour une communication extérieure.
Quelle toile choisir pour l’intérieur ?
Si votre toile tendue est exposée en intérieur, dans une boutique ou sur un salon, il n’est pas nécessaire de la choisir très épaisse et très résistante, car elle ne sera pas soumise aux aléas climatiques. La toile écologique Jet Tex est une bonne alternative. Cette toile est tissée avec du polyester et recouverte d’une enduction à base d’eau. Garantie sans PVC, sans phtalate, sans phosphate, sans formaldéhyde ni éther de glycol, et avec très peu de COV, cette toile est classée A+.
Image à la une : Facebook Evergreen Fabrics