Le statut de vendeur indépendant à domicile (VDI) remporte un franc succès auprès des personnes qui veulent être indépendantes tout en travaillant dans un domaine qui leur plaît. Vous êtes tenté par ce métier autonome ? Découvrez comment vous lancer et quels sont les avantages de ce statut particulier.
Qu’est-ce qu’un VDI ?
Le vendeur indépendant à domicile peut travailler de manière autonome. Très libre, il planifie lui-même ses horaires et programme ses rendez-vous selon ses possibilités. Lié à une entreprise, il distribue des services ou des produits. Pour cela, il démarche les clients et organise des présentations de produits à domicile.
Par exemple, s’il vend des vêtements, il peut mettre en place des défilés, des guides de relooking ou encore des coachings plusieurs fois par semaine, chez lui ou chez l’un de ses clients. Il gagne ainsi une commission sur les ventes et les revenus mensuels sont proportionnels à l’investissement.
Comment devenir VDI ?
Le statut de VDI est encadré par le Code de commerce. Avant de choisir la société pour qui vous allez travailler, vous devez donc bien vérifier qu’elle est membre de la FVD (Fédération de la Vente Directe). La FVD propose d’ailleurs un guide pratique du VDI qui vous aidera à vous lancer. Vous devez aussi choisir un produit à vendre. Il faut que ce soit quelque chose qui vous intéresse vraiment, dont vous serez capable de parler avec passion à des prospects.
Devenir VDI nécessite aussi plusieurs qualités primordiales, comme de la rigueur, de la passion et de la polyvalence. Ce métier n’est pas à la portée de tout le monde ! Heureusement, la plupart des entreprises proposent une formation à leurs nouveaux vendeurs à domicile.
Si vous devenez VDI, vous profiterez aussi d’un bon encadrement qui vous permettra de progresser rapidement. Vous ne serez jamais seul si vous avez une question à poser. Vous pouvez aussi demander d’assister à des réunions à domicile afin de vous familiariser avec le métier avant de vous lancer.
Quels sont les avantages du statut de VDI ?
Le statut de VDI offre une grande adaptabilité et de la flexibilité. Il permet de concilier facilement vie familiale et vie professionnelle en s’organisant au gré des besoins. Le VDI est son propre patron et peut développer son activité à sa guise (la rémunération est d’ailleurs proportionnelle au degré d’investissement).
Les démarches pour devenir VDI sont aussi très faciles à effectuer puisqu’il suffit de fournir le numéro de sécurité sociale et de remplir une déclaration auprès du Centre des impôts.