La communication interne et plus particulièrement les événements d’entreprise sont souvent un véritable casse-tête. Difficile en effet de trouver le ton juste et d’obtenir les résultats escomptés si l’on ne prépare pas convenablement sa réunion ou sa soirée informelle.
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour organiser son événement d’entreprise ? Entreprise-gestion.fr vous répond.
Quel est le but et le message de votre événement ?
Il s’agit de la question la plus importante à vous poser et pourtant, de nombreuses entreprises et services de communication oublient d’y songer véritablement.
Un événement interne peut avoir pour but la recherche de la performance. Il s’agira alors de motiver vos salariés sur vos projets actuels tout en incitant au partage d’expériences.
Votre événement peut aussi avoir pour but de resserrer les liens de votre équipe (on parlera de team building) : là, une soirée festive ou une journée sous le signe du sport pourront être envisagées, tandis qu’un séminaire le temps d’un weekend permettra de jouer sur plusieurs tableaux.
Le tout est de réfléchir en amont et de créer un vrai lien entre le lieu de l’événement, les activités proposées et les messages que vous souhaitez faire passer.
La bonne astuce : se faire accompagner par un ou des professionnels, auprès d’une agence notamment, qui sauront vous proposer notamment des thèmes pour une soirée originale à Paris (à ce sujet, cette page vous donne quelques idées : www.revezdailleurs.fr/contenu_fun.php
Quel budget souhaitez-vous y consacrer ?
Côté budget, bien entendu, cela dépendra de l’envergure de votre société et du type d’événement que vous envisagez. Sachez qu’il est possible de mettre en place un événement avec peu de budget mais qu’il est très important de ne pas s’éparpiller sous peine de décevoir vos collaborateurs.
Sachez cependant que la location d’une salle de formation ne demande pas nécessairement un large budget, notamment si vous vous y prenez à l’avance.
Comment toucher vos collaborateurs efficacement ?
Organiser un événement est un véritable métier. Une soirée ou un séminaire, s’il est mal exécuté pourra avoir des répercussions très négatives sur votre image et votre communication interne en général. Nous vous conseillons donc de faire appel à des spécialistes qui vous accompagneront dans la création de votre projet, de l’analyse de vos besoins à la location du lieu de votre événement.
Il peuvent aussi détenir des lieux en exclusivité, c’est notamment le cas de l’agence Révez d’ailleurs qui propose à la location des lieux exclusifs et très tendances pour tous les événements professionnels.