Dans le domaine de l’hôtellerie, comme dans de nombreux secteurs, l’informatique prend une place centrale. Toutes les tâches sont généralement centralisées par l’intermédiaire d’outils informatiques dédiés. Le point sur les outils informatiques qu’il convient de choisir pour un groupe hôtelier.
Logiciels pour la gestion quotidienne d’un hôtel
La gestion quotidienne d’un hôtel nécessite l’usage d’un grand nombre de logiciels.
En premier lieu, il convient de choisir un logiciel principal qui permet d’établir le planning des chambres, de suivre les arrivées ainsi que les départs des clients de l’hôtel, et d’éditer des factures. Cet outil informatique à destination des hôtels, qui se nomme PMS (Property Management System), est indispensable au bon fonctionnement de tout établissement hôtelier.
Ensuite, deux autres éléments doivent être intégrés à votre logiciel principal, à savoir un système de réservation et un outil qui actualise les disponibilités des chambres sur les différentes plateformes.
Des outils informatiques sont également à associer au logiciel central de gestion, afin d’organiser le nettoyage des chambres et la maintenance de l’hôtel.
Si les chambres du groupe hôtelier sont équipées de certaines technologies novatrices, des outils informatiques complémentaires deviennent alors nécessaires. Il est parfois tout aussi important de disposer d’applis pour gérer la commande des équipements de l’hôtel.
En complément de tous ces logiciels de gestion quotidienne pour hôtel, l’acquisition d’un CRM (Customer Relationship Management) est vivement recommandée. Ce logiciel est primordial pour assurer le suivi et l’amélioration de la relation client, qui constituent des composants essentiels de la réussite d’un hôtel.
Outils informatiques à destination des managers d’hôtels
Si certains outils informatiques s’adressent davantage à tous les salariés du groupe hôtelier, d’autres logiciels sont, quant à eux, destinés aux managers.
En effet, des logiciels spécialement développés pour l’hôtellerie permettent aux managers et dirigeants d’évaluer avec précision l’évolution de leur activité.
Parmi les plus pertinents, il existe notamment des logiciels d’analyse de données, qui ont pour objectif de rassembler et de comparer tous les indicateurs clés d’une entreprise ou d’un groupe. Toutes les données utiles sont automatiquement collectées et interprétées par le logiciel, afin de faciliter la prise de décision des managers d’hôtels. Ces outils, également appelés logiciels d’informatique décisionnelle, peuvent récupérer les données internes et externes d’un groupe hôtelier, afin de les analyser. Les résultats obtenus grâce à ces logiciels visent à apporter une vision d’ensemble pour simplifier le pilotage quotidien du groupe et améliorer les performances futures des différents hôtels.