De nos jours, les entreprises du secteur industriel sont de plus en plus confrontées à des problèmes de gestion puisqu’il arrive régulièrement que les usines soient sur plusieurs sites distincts et que pourtant les employés aient besoin de partager rapidement les informations, données et documents. C’est pourquoi il est essentiel de faciliter la gestion d’entreprise ainsi que la gestion des données et des documents à tous les niveaux de hiérarchie. Tout cela est notamment possible grâce à des logiciels professionnels qui peuvent fonctionner en complémentarité.
Classification des informations et génération de rapports
Ces logiciels permettent dans un premier temps de classer les documents et les informations pour éviter de passer trop de temps à chercher l’information et de rencontrer des doublons ou des informations qui ne sont pas à jour. Des dossiers prédéfinis sont à la disposition des salariés afin afin de rattacher les bons documents au bon endroit et d’autres applications peuvent être rattachées pour avoir des informations complémentaires et ce, au même endroit.
La Gestion Electronique des Documents et l’Entreprise Resource Planning fonctionnent en parallèle et les logiciels de gestion permettent de rattacher les documents et les informations concernés. La GED et l’ERP sont des besoins croissants dans les entreprises, et encore plus lorsque ce sont des entreprises présentes sur plusieurs sites.
Centralisation de la documentation technique
Dans le domaine de l’industrie, il est courant d’avoir besoin d’information produit comme les données techniques, les fiches produit, les propriétés etc… Lorsqu’une stratégie PLM (Product Lifecycle Management) est mise en place il est presque indispensable d’avoir un logiciel PLM pour l’implémenter. Ainsi les documents produits sont partagés facilement et ils peuvent être créés automatiquement afin de limiter les temps de gestion et de mise en place de process et ainsi se focaliser sur le produit.
Partages de données et travail collaboratif
Enfin, ce qui est de plus en plus demandé dans toutes les entreprises c’est la possibilité de travailler à plusieurs sur les mêmes documents et données. Le travail collaboratif est entré dans le quotidien de presque tous les employés. Pour cela, le partage de données doit être simple mais aussi sécurisé. Cela est rendu possible par des logiciels permettant la conversion de fichiers, la récupération et diffusion de données, la sécurisation par signature électronique par exemple.