Si le Dr Charles Kepner disait que pour être optimale, une stratégie de merchandising doit reposer sur la règle des 5B, la réalité actuelle est plus complexe. La théorie de l’économiste américain basée sur la mise en rayon du bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité ne prend pas en compte les récentes évolutions en matière de consommation.
Emmener le consommateur vers de nouvelles références
Pousser le consommateur à découvrir de nouvelles références est une nécessité pour optimiser la rentabilité d’un point de vente. Si on prend l’exemple des grandes surfaces alimentaires, on observe que les consommateurs adoptent le même parcours et que leur attention se concentre sur les produits qu’ils ont l’habitude d’acheter dans un rayon donné.
Pour rentabiliser les ventes, les agences spécialistes du merchandising mènent donc des réflexions pour casser la routine visuelle du consommateur et l’emmener à découvrir de nouveaux produits. Pour répondre à cet objectif, l’agence retail Artech agencement a ainsi pu développer pour Mr Bricolage un nouveau concept basé sur un jeu de lumières balisant le choix des références et mettant en valeur les produits.
L’avantage des nouvelles technologies
L’expérience utilisateur est aujourd’hui largement optimisée par l’utilisation des nouvelles technologies. Parmi les principales nouveautés 2016, nous pouvons par exemple citer :
- Les frigos à porte mi-écran/mi-glace transparente : le client peut voir le produit à travers la porte, tout en visualisant des vidéos ou des promotions en cours de manière transparente.
- Les écrans interactifs taille XXL : les produits sont listés, avec leurs caractéristiques, sur des écrans géants.
- Les boîtiers de rechargement pour smartphones : ils permettent d’augmenter le temps de présence sur un PDV (boutique, restaurant, hôtel etc.).