Aménager un bureau pour recevoir les clients professionnels

Accueillir des clients dans ses propres locaux est un facteur clef pour prouver la solidité d’une entreprise. Cependant, de nombreuses sociétés, notamment des TPE, n’ont pas de pièce réservée aux réunions, ce qui les pousse à rencontrer leurs clients ailleurs, dans des cafés par exemple. Pourtant, avec des astuces simples et un bureau vacant, il est possible d’aménager rapidement une salle accueillante.

Comment créer un bureau accueillant ?

chaises de bureau
Source : Alinéa

Votre bureau vacant doit avoir une superficie d’au moins 9 m² pour pouvoir accueillir vos clients professionnels. Avec une pièce de cette taille, vous pourrez rencontrer jusqu’à quatre personnes dans le même bureau : une chaise de bureau, un bureau et 4 chaises pour vos invités professionnels.

Misez sur la lumière du jour !

Votre pièce doit comporter une grande fenêtre pour que la lumière du jour réchauffe et réveille l’endroit. Dans le cas contraire, installez des plafonniers ou des lampadaires pour imiter le jour. Si l’on n’a pas forcément le choix, il faut savoir qu’une pièce sans lumière naturelle est rapidement déprimante. Ce qui n’est pas bon pour les affaires ! Pour vous et vos clients, il est donc préférable que les rayons du soleil pénètrent dans votre salle.

Dans un second temps, votre pièce doit être chaleureuse pour rapidement mettre à l’aise vos rendez-vous. Vous pouvez demander les conseils d’un décorateur d’intérieur, dont le métier est justement d’agencer une pièce dans ce but. Pour les entreprises ayant moins de moyens, nous vous recommandons de rester classique : des murs blancs et du parquet ou de la moquette, quelques tableaux et objets de décoration sur des meubles contemporains et le tour est joué.

Quels sont les indispensables d’une salle de réunion ?

salle-reunion
Une salle de réunion dans laquelle entre la lumière du jour, c’est mieux !

Votre bureau choisi et décoré, il vous faut maintenant l’aménager pour que vos clients professionnels se sentent à l’aise.

Pour cela, il ne faut pas oublier l’essentiel : une table et des chaises. Au niveau du design de ces fournitures, vous avez le champ libre. Cependant,prenez garde aux formes futuristes ou contemporaines, qui ne sont parfois pas du tout agréable à utiliser. Préférez toujours un mobilier classique et confortable à un mobilier clinquant et peu agréable. Si vous recevez en petit comité, pourquoi ne pas accueillir vos clients autour d’une table basse et un café ? Moins formel, le dialogue se nouera plus facilement.

Vous pouvez vous contenter d’une table et de chaises, mais votre bureau sera un peu vide et peu accueillant. Pour inverser cet effet rapidement et simplement, il vous suffit d’installer un meuble de rangement et de disposer dessus des fournitures à l’effigie de votre entreprise, mêlées à quelques objets de déco pour que l’ensemble paraisse moins froid.

Nous vous conseillons ainsi de laisser en libre-service des stylos, des blocs-notes et des cartes de visite de votre entreprise pour donner une image plus professionnelle à vos clients. Si vous le pouvez, mettre une fontaine à eau est aussi un gros plus.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer