Conduite de ponts roulants : bonnes pratiques

Le pont roulant est un appareil permettant de déplacer de lourdes charges. Sa conduite doit donc rigoureusement respecter les consignes de sécurité. Un pontier doit notamment connaître les bonnes pratiques en matière de gestes de commandement, d’élingage ou d’accès à la cabine. Certaines règles sont aussi valables pour la potence de levage.pont roulant AMIO

 

Connaître les gestes de commandement et de visibilité

Le pontier doit pouvoir suivre des yeux la trajectoire des éléments mobiles (charges soulevées et déplacées). Si ce n’est pas le cas, il doit suivre les instructions d’un chef de manœuvre qui le guidera par la voix ou par gestes. Ces gestes de commandement sont précis et doivent être connus du conducteur de pont roulant. D’autre part, une seule personne, bien en vue du conducteur, peut guider ce dernier, pour éviter les instructions contradictoires.

L’élingage : les règles de base

Élinguer une charge consiste à l’accrocher au crochet du pont grâce à un élément souple (élingue) comme une chaîne, un grappin, une ventouse à vide ou un électroporteur. Pour éviter que la charge ne chute ou ne se balance trop dangereusement, le pontier doit être particulièrement vigilant :

  • il ne faut jamais utiliser une élingue usée, abîmée ou rétrécie par un nœud ;
  • les élingues doivent être rangées et entretenues régulièrement ;
  • il faut porter des gants pour procéder à l’élingage ;
  • l’état des linguets de sécurité des crochets, permettant d’empêcher un décrochage accidentel, doit être vérifié et les crochets doivent être bien positionnés ;
  • il faut veiller à ce que la charge ou l’élingue ne puisse pas glisser.

Le pont roulant, toutes les infos techniques : http://www.amio.fr/pont-roulant-standard-amio-levage-omis.html

Dans la cabine du pont roulant

Le conducteur du pont doit accéder de manière sécurisée à la cabine de contrôle :

  • l’accès doit se faire grâce à des passerelles à garde-corps et des escaliers à rampes ;
  • il ne faut pas tenter d’accéder à la cabine en empruntant des passages non protégés au-dessus du vide ;
  • une plateforme doit être aménagée en haut de l’escalier d’accès à la cabine ;
  • des portillons doivent empêcher l’accès lorsque le pont est en mouvement.

Concernant la cabine elle-même :

  • elle doit être équipée d’un chauffage, imperméable aux gaz, fumées et vapeurs toxiques, et munie d’un système de filtration si nécessaire ;
  • le pare-brise doit être nettoyé pour assurer une bonne visibilité ;
  • le conducteur doit garder la cabine propre ;
  • elle doit être munie d’un extincteur.

Complément d’infos : les caractéristiques et usages des potences de levage sont à retrouver ici : http://www.amio.fr/les-potences-de-levage-et-de-manutention-amio-levage.html