Avez-vous remarqué que les serious games sont de plus en plus employés au sein de l’entreprise ? Qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer en travaillant ? Focus sur les usages de la gamification en entreprise et décryptage de cette infographie.
Quel est le but de la gamification ?
Le but premier des serious game et de la gamification en entreprise en général, c’est de transposer les mécaniques du jeu dans un domaine qui n’est pas considéré comme ludique de prime abord. C’est là tout l’enjeu du serious game : cela permet au sein d’une entreprise de faire participer et d’engager les collaborateurs sous forme de challenge. C’est une source de motivation.
Comment cela peut-il être mis en place dans une entreprise ?
Le serious game reprend les principes du jeu. 5 méthodes peuvent être utilisées :
– les points et les récompenses
– les badges
– les différents niveaux
– la progression
– les challenges.
Prenons un exemple concret autour de l’utilisation de nouveaux outils collaboratifs en ligne. Une entreprise peut pour inciter ses collaborateurs à utiliser un réseau social d’entreprise nouvellement mis en place, utiliser ce procédé. Le serious game va permettre de motiver les troupes à l’emploi régulier de la nouvelle plateforme collaborative de l’entreprise.
Vous vous demandez quel type de serious game peut être mis en place dans ce cas-là ? Pour inciter les collaborateurs à utiliser le RSE de l’entreprise, vous pouvez par exemple proposer :
– un système de trophée du meilleur utilisateur de la plateforme
– un système de meilleure contribution : « la plus lue », « la plus partagée », etc.
– une chasse au trésor qui permettra aux nouveaux utilisateurs de se familiariser avec l’outil collaboratif. Le principe : poser des questions de difficultés croissantes sur la bonne utilisation du RSE. Vous pouvez même au départ, leur présenter des indices.
Pourquoi ce type de communication originale fonctionne ?
En plus de permettre la familiarisation avec ces nouveaux outils, qu’ils soient collaboratifs ou non, ce type de communication est à la fois ludique et participatif. Elle permet :
– une réaction directe
– une progression visible
– une reconnaissance du potentiel et des capacités de la communauté.
Quel avantage peut-on tirer de la gamification ?
Avec l’exploitation d’un serious game, on voit que :
– la productivité augmente, tout comme l’esprit de compétition
– cela encourage la participation et l’esprit créatif de l’ensemble des collaborateurs
– c’est ludique et cela permet de faciliter l’apprentissage.
Dans le monde de l’entreprise et plus particulièrement au niveau de la communication interne, le serious game a de beaux jours devant lui.