Suite de notre étude sur l’affiliation, parlons maintenant de CPA, CPC, CPL. Vous vous êtes toujours demandé ce que signifient ces sigles ? Et bien ce sont des modes de tarifications sur internet, applicables à l’affiliation.
On trouve donc différentes formes d’affiliation :
CPC (Cost per Click) : L’affilié est rémunéré pour chaque clic sur la bannière ou le lien.
CPA (Cost per action) : Revenus sur chaque vente ou formulaire complété. Cette rémunération peut prendre la forme de commission ou de tarif fixe.
CPL (Cost per lead) : Concerne une affiliation qui a pour but d’améliorer la « relation client » en augmentant les inscriptions ou réponses aux formulaires. Ce type d’affiliation correspond par exemple à rémunérer le site affilié pour chaque inscription à une newsletter ou participation à un concours.
Affiliation en marque blanche : Cette affiliation consiste à intégrer le service de l’annonceur dans le site de l’affilié. Chaque vente génère évidemment une commission. Cette affiliation possède un avantage pour l’affilié car il apporte de du contenu et de la diversification dans son offre. Ceci ne peut que l’aider dans son référencement son trafic. Cependant, attention à rester en cohérence avec sa propre cible marketing et ne pas dérouter ses clients.
Affiliation mixte : Cette affiliation correspond simplement à mélanger plusieurs types d’affiliation.
En tant qu’affilié, pour gagner de l’argent il existe deux « indispensables » :
- Premièrement être bien référencé et avoir du trafic sur son propre site
- Deuxièmement il faut avoir des visuels attractifs.
Désormais l’affiliation devance l’emailing, les comparateurs de prix ou encore la communication mobile. L’affiliation affiche une croissance de 30% par an depuis quelques années.
La communication « leader » est le search marketing, ou search engine marketing (SEM), qui de plus connaît la croissance la plus importante avec +35% en 2008. Le SEM consiste à optimiser la présence du site sur les moteurs de recherche (référencement naturel ou payant).